Peugeot 208 Racing 2025 : Une Lionne qui rend le sport auto plus accessible
Le sport automobile reste un sport dont la pratique demande sans cesse des budgets de plus en plus importants. Avec la 208 Racing, Peugeot rend ce rêve plus accessible avec une véritable auto de course développée par Stellantis Motorsport.
Avec la création par la FFSA de la catégorie FR6 et du Trophée FR6 dans le cadre de la Coupe de France des rallyes 2025, Peugeot est le premier constructeur qui s’implique dans cette nouvelle catégorie réservée aux pilotes amateurs en proposant la 208 Racing. Moins onéreuse que la 208 Rally4, cette 208 Racing n’en demeure pas moins une véritable auto de course avec aucun compromis sur la sécurité puisqu’elle reprend la même structure d’arceau soudé que sa grande soeur R4. Développée en collaboration avec des pilotes expérimentés, dont Yoann Bonato et Léo Rossel, et testée dans des conditions exigeantes, la 208 Racing est une auto dynamique, accessible au plus grand nombre et plaisante à conduite. Une véritable voiture de course qui s’adresse aussi bien aux débutants, jeunes talents et pilotes chevronnés. L’utilisation d’éléments mécaniques de série de qualité dans la direction et le freinage, ainsi que le réglage précis de la liaison au sol apportent sérénité et progressivité dans le pilotage. En outre, les pneumatiques de série Michelin Pilot Sport PS5, montés d’origine sur la Peugeot 208 Racing, atteignent facilement leur plage de performance et donnent une tenue de route seine et efficace. L’utilisation de pneumatiques de série, un choix marquant et différenciant, est également motivé par une volonté forte de réduction des coûts d’exploitation qui est au centre de ce projet à l’image du carburant utilisé, du superéthanol E85, permettant également une baisse significative des émissions de CO2, estimée à 30% selon une étude de l’IFPEN, ainsi qu’une diminution notable du budget essence (estimée à 40% des frais d’essence par rapport au SP98..
Sous le capot, la 208 Racing dispose d’un bloc 3 cylindres 1.2 Turbo développant la puissance de 145 ch pour un poids total à vide de 1 050 kg, ce qui offre un très bon rapport poids/puissance et la garantie de belles performances. Si la boite de vitesses mécanique à 6 rapports reste de série, elle dispose néanmoins d’un couple plus court.
Meilleure proposition rapport qualité/prix/prestations pour une auto neuve de course avec son prix de 38 900 € hors taxes, la Peugeot 208 Racing est incontestablement une très bonne base pour pratiquer les rallyes, mais aussi le circuit puisque Stellantis Motorsport a également travaillé sur une version piste. Les commandes sont ouvertes et les premières livraisons prévues courant février 2025 avant le début de la saison.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.