Evolution logique de l’électrification de sa gamme et aussi en l’absence d’une véritable motorisation à hybridation légère, Peugeot lance sur les 3008 et 5008 2023 sa nouvelle chaîne de traction hybride 48V qui remplace le vaillant moteur thermique Puretech 130 qui disparait du catalogue.
Pour son millésime 2023, le 3008 et sa déclinaison 7 places 5008, reçoivent le nouveau moteur hybride développé par Stellantis et que l’on retrouvera progressivement sur d’autres modèles de la firme de Sochaux, mais aussi sur d’autres marques du groupe. Ce nouvel ensemble comprend un moteur 3 cylindres turbo 1.2 litre de nouvelle génération, doté d’un turbo à géométrie variable et d’une puissance de 136 ch (130 sur le Puretech tarditionnel), qui est couplé avec un nouveau moteur électrique synchrone à aimants permanents placé dans une boite électrifiée à double embrayage 6 rapports, une première pour Peugeot. Le moteur électrique d’une puissance de 28 ch pour 55 Nm de couple, est alimenté par une batterie de 0,4 kWh (432 wH), placé sous le siège du conducteur et qui se recharge en roulant et permet ainsi des déplacements à faible vitesse. Cette technologie offre un surcroît de couple à bas régime, et une réduction jusqu’à 15 % de la consommation de carburant (à partir de 126 gr de CO2/km sur 3008 et à partir de 128 gr de CO2/km sur 5008). D’après Peugeot, ce système hybride 48V permet en conduite urbaine de rouler plus de 50% du temps en mode 100% électrique zéro émission.
Peugeot n’a pas communiqué la puissance combinée, ni les tarifs. Commercialisation à compter du 2e trimestre 2023.