Entre la 308 et la berline 508, voici la 408 au style très atypique dans la gamme et qui sort indéniablement du lot. Berline surélevée à l’arrière de type Fastback, la 408 est inclassable et se démarque par son design aux surfaces complexes.
Elle arrivera sur nos routes en 2023 et comme un cadeau marquant l’arrivée officielle de l’été, Peugeot nous offre les premières photos officielles de sa 408 ainsi que ses caractéristiques techniques. Un projet 408 pas si nouveau car il « traînait » dans les cartons depuis que Peugeot s’est lancé dans la conception de la nouvelle 308 lancée début 2022. D’ailleurs, les deux modèles partagent leur base technique EMP2 évoluée qui peut recevoir une motorisation électrique (avec le même empattement que la Citroën CX5 ce qui offre un vaste espace aux places arrière) ainsi que le mobilier intérieur, le pare-brise, les moteurs et les transmissions. Donc on peut presque dire que cette 408 est une 308 Fastback avec des attributs de SUV par sa hauteur de caisse (sans pour autant être plus haute qu’une 308 SW), ses protections d’ailes et de boucliers, mais qu’elle est aussi et surtout un coupé Fastback avec une ligne de toit hyper fuyante. La 408 impressionne par son design aux surfaces complexes et la version présentée repose sur d’immenses roues de 20 pouces aux formes asymétriques pour un meilleur équilibre en action. A l’intérieur, pas de surprise puisque l’on retrouve l’intégralité de l’agencement de la 308 lancée en début d’année.
Sous le capot, pas de surprise non plus avec au lancement trois motorisations empruntées à la 308 avec le Puretech 1.2 130 ch full thermique et deux hybrides rechargeables 1.6 turbo 180 et 225 ch. Des moteurs uniquement couplés avec la boite auto EAT8. Une version full électrique arrivera plus tard. Premières livraisons début 2023 et Peugeot n’a pas communiqué sur les prix.