PEUGEOT 508 2 RESTYLÉE 2023 UNE NOUVELLE GUEULE DE LION
UNE NOUVELLE GUEULE DE LION POUR LA 508 RESTYLÉE
En ce jour des 40 ans de la mythique 205, lancée le 24 février 1983, Peugeot dévoile les premières photos et infos du facelift de sa berline routière, la 508, qui apparait transfigurée avec une toute nouvelle face avant bien plus expressive.
Lancée en 2018 en berline puis début 2019 dans sa déclinaison break SW et même en version sportive Peugeot Sport Engineered en 2021, la Peugeot 508 de deuxième génération arrive au stade de la mi-carrière et il était donc temps de lui offrir un rafraichissement et quelques évolutions technologiques. Le plus marquant de cette nouvelle 508 2 2023 est bien entendu sa nouvelle face avant intégralement redessinée et qui reprend le nouveau code stylistique des 308, 3008 et 5008. Outre le dessin du bouclier, les phares intègrent désormais une technologie d’éclairage matricielle avec une nouvelle signature lumineuse de jour à 3 griffes, que l’on retrouve sur les feux arrière à Led retravaillés. On note également de nouvelles jantes en 18 pouces nommées Epherra à la finition diamantée. L’emblème disparaît sur le volet de coffre au profit d’un marquage Peugeot de teinte foncée Gris Basalte qui s’étend sur toute la largeur du bandeau noir central. L’ensemble contribue à moderniser et élargir visuellement la face arrière.
7 teintes dont 3 inédites seront disponibles : Blanc Okénite (nouvelle teinte), Bleu Eclipse (nouvelle teinte), Gris Titane (nouvelle teinte), Gris Selenium (désormais disponible sur toutes les versions), Gris Artense, Noir Perla Nera et Rouge Elixir. Les nouvelles 508 et 508 SW seront disponibles en 3 niveaux de finition : Allure, GT et Peugeot Sport Engineered avec sa motorisation hybride-rechargeable développant 360 ch et 4 roues motrices. Alors que certains annonçaient la fin de cette version sportive dont le succès est tout de même très mitigé, Peugeot la conserve au catalogue, faisant de ce modèle très exclusif un porte-drapeau sportif qui colle bien avec l’engagement de la marque en Endurance avec sa 9X8.
Dans le cockpit, on reste plus light sur les évolutions avec le nouveau blason Peugeot au centre du volant et l’intégration d’un nouvel écran tactile de 10 pouces qui héberge la dernière génération du système d’info-divertissement du groupe Stellantis comme sur la 308 et que l’on manipule comme un smartphone par un défilement de pages. On remarque aussi le nouveau sélecteur de La console centrale propose un design épuré, grâce à son nouveau sélecteur de boîte de vitesses automatique. Le conducteur peut sélectionner par une simple impulsion les différents modes de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports EAT8.
LES 5 MOTORISATIONS
Nouveau Plug-In Hybrid 180 e-EAT8 : 2 roues motrices / moteur PureTech 150 ch et moteur électrique 81 kW accolé à la boîte de vitesse automatique à 8 rapports e-EAT8
Plug-In Hybrid 225 e-EAT8 : 2 roues motrices / moteur PureTech de 180 ch (132 kW) et moteur électrique 81 kW accolé à la boîte de vitesse automatique à 8 rapports e-EAT8
Plug-In Hybrid4 360 e-EAT8 (508 PSE uniquement) : 4 roues motrices / moteur PureTech de 200 ch et moteur électrique 81 kW accolé à la boîte de vitesse automatique à 8 rapports e-EAT8 / à l’arrière, un moteur électrique de 83 kW et une stratégie de gestion de l’énergie issue de la Peugeot 9X8 du championnat du monde d’endurance WEC
La batterie Li-ion des versions hybrides rechargeables 180, 225 et 360 est d’une capacité de 12,4 kWh et d’une puissance de 102 kW. Deux types de chargeurs embarqués sont disponibles : de série, un chargeur monophasé de 3,7 kW et, en option, un chargeur monophasé de 7,4 kW (série sur la Peugeot Sport Engineered)
PureTech 130 EAT8 : Moteur essence 3 cylindres 1,2 litre 130 ch associé à la boîte automatique à 8 rapports EAT8 et à un système Stop & Start
BlueHDi 130 EAT8 : Moteur diesel 4 cylindres 1,5 litre 130 ch associé à la boîte automatique à 8 rapports EAT8 et à un système Stop & Start
Produites dans l’usine de Mulhouse en Alsace, les nouvelles Peugeot 508 arriveront sur le marché à l’été 2023. Peugeot n’a pas communiqué les tarifs.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.