UN FÉLIN PRÊT A BONDIR EN ENDURANCE ET AUX 24 HEURES DU MANS DÈS 2022
Après l’annonce du retour de la marque au Lion en endurance et donc aux 24 Heures du Mans en 2022, Peugeot lève le voile sur sa première Hypercar, la 9X8 qui tire son nom des mythiques 905 et 908 avec un X au milieu pour les technologies hybrides et la traction intégrale.
Dès 2022, le Lion de Sochaux va de nouveau rugir sur les circuits dans le cadre du championnat du monde d’endurance, le WEC, et de son épreuve phare, les 24 Heures du Mans. La bataille avec Toyota, mais aussi Audi et Porsche s’annonce grandiose. Construite selon la nouvelle réglementation LMH pour Le Mans Hypercar, la 9X8 est juste splendide avec selon les designers une ligne de « félin prêt à bondir ». Sous la peau du félin, Peugeot a développé un moteur hybride V6 2,6 litres bi-turbo d’une puissance de 680 ch. Ce moteur tourne au banc depuis le mois d’avril et accumule les kilomètres. Le moteur / générateur électrique de 200 kW (272 ch) sera placé à l’avant en entraînant les roues avant. La boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports, ainsi que la batterie sont en cours d’assemblage, pour respecter le planning de validation au banc. Peugeot Sport et Saft, filiale de TotalEnergies, relèvent ensemble chaque jour un défi technologique en co-développant la batterie de haute densité, de forte puissance et à Haute Tension (900 volts).
Deux Peugeot 9X8 feront leur entrée dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) en 2022 et on a franchement hâte de la découvrir en piste pour ses premiers tours de roues. Rendez-vous d’ici la fin de l’année.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.