Categories: ACTUALITÉSPEUGEOT

PEUGEOT SAGA CAR OF THE YEAR 1969 – 2020

En remportant le prix de la « Voiture de l’Année 2020 » avec sa nouvelle 208, Peugeot a signé un sixième succès dans ce prix très convoité en Europe.

Au travers de ce prix de la « Car of the Year » décerné par un jury indépendant de 60 journalistes européens, c’est aussi le savoir-faire de la marque qui est valorisé et pour l’heureuse élue, ce prix prestigieux s’accompagne souvent d’un grand succès commercial. La nouvelle 208 n’a d’ailleurs pas attendue ce nouveau trophée, pour obtenir les faveurs de la clientèle depuis son lancement à l’automne, mais nul doute que ce titre va la faire basculer dans une autre dimension, surtout à l’étranger.

En signant un sixième succès de la « Voiture de l’Année », la nouvelle 208 rend un hommage appuyé à ses grandes soeurs qui elles aussi ont marqué leur époque et l’histoire de l’automobile : de la 504 en 1969 à la nouvelle 208.

1969 – PEUGEOT 504

Pour découvrir la première Peugeot « Voiture de l’Année » en Europe, il faut remonter plus d’un demi-siècle en arrière. En 1969, la 504 est la première voiture de la marque à remporter ce prix. Cette grande berline illustre la montée en gamme des modèles de classe moyenne. Elle s’inscrit dans le sillage technique de la 404, à l’exception de sa suspension à quatre roues indépendantes, inédite chez Peugeot sur une propulsion.

Peugeot 504

Son esthétique unique résulte d’une étroite collaboration entre le Style Peugeot et Pininfarina. On doit à ce dernier la ligne latérale et la célèbre brisure du coffre, et au Style Peugeot la face avant, dont le designer italien dira – après avoir renoncé à montrer son propre projet – qu’elle « a les yeux de Sophia Loren » ! Ça tombe bien puisque 69 était une année érotique selon Serge Gainsbourg.

Reine de la piste grâce à sa robustesse légendaire, la 504 gagne à plusieurs reprises les principaux rallyes africains : l’East African Safari, le rallye du Maroc ou le rallye Bandama. La 504 sera produite de 1968 à 2005, à 3 713 356 exemplaires, dont 2 644 326 berlines.

1988 – PEUGEOT 405

 Pour ce second trophée de la « Voiture de l’Année », Peugeot a du attendre quasiment deux décennies pour l’obtenir avec sa 405. Un plébiscite pour cette 405 avec pas moins de 54 membres sur 57 qui lui attribuent la note la plus élevée. Autant dire que la 405 l’emporte facilement. La 405 met l’accent sur le plaisir de conduire et le confort. Ses suspensions rigoureuses sont présentes dès les versions d’entrée de gamme. Elle intègre de nouvelles technologies, à l’instar des freins ABS et du moteur 1.9 turbo Diesel de 90 ch. La 405 dispose également d’une version sportive Mi16 développant 160 ch de son moteur 16 soupapes. C’est au volant d’une version coupé rallye-raid, dérivée de la berline, que Ari Vatanen remporte le Paris-Dakar 1989 et 1990 du Paris-Dakar et sur une version dérivée de la 405 T16, le Finlandais volant remporte les éditions 1988 et 1989 de la célèbre course de côte américaine de Pikes Peak. La 405 reste un vrai succès populaire, avec plus de 5 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde.

Peugeot 405 Mi16

2002 – PEUGEOT 307

Au début des années 2000, les berlines prennent de la hauteur, comme pour faire de l’ombre aux monospaces qui rencontrent alors un franc succès. La 307 représente alors l’équilibre parfait dans la nouvelle génération de voitures familiales compactes, hautes et spacieuses qui arrivent sur le marché. Une caractéristique qui lui vaut d’être élue « Voiture de l’année » en 2002. Cette 307 se démarque par une hauteur supérieure dans son habitacle. Sa visibilité avant est accrue, grâce à un pare-brise de grande taille. Son intérieur spacieux, fonctionnel et polyvalent, est inspiré de l’univers des monospaces. La 307 sera équipée du moteur diesel le plus propre de l’époque, le 2.0 HDi 110 ch. avec filtre à particules.

Peugeot 307

La 307 inaugure également la politique dite de la « marguerite », en donnant naissance à de multiples déclinaisons avec les berlines 3, 4, 5 portes, le break SW et le coupé-cabriolet CC, sans oublier la 307 WRC, qui succéda à la 206 WRC dans le championnat du monde des rallyes en 2004 et 2005. Plus de 3,7 millions de 307 – toutes silhouettes confondues, ont été vendues dans le monde.

2014 – PEUGEOT 308

En 2014, la 308 n’a plus rien à voir avec son illustre devancière. La marque privilégie un design fort et des qualités routières de haut niveau grâce à une masse allégée de 140 kg. La 308 devient vite la référence du segment. Cette nouvelle 308 – lire notre essai – intègre également le fameux i-Cockpit découvert dans la 208. 1,7 million d’exemplaires de la 308, toutes silhouettes confondues, ont été vendus dans le monde depuis son lancement fin 2013.

Peugeot 308

2017 – PEUGEOT 3008

L’histoire retiendra que le premier SUV élu « Car of the Year » depuis la création du trophée en 1964 est le Peugeot 3008 de deuxième génération. Un 3008 2 – lire notre essai – qui montre également les progrès de la marque en matière de finition avec une montée en gamme indéniable et toujours ce fameux i-Cockpit de nouvelle génération. Le 3008 représente alors la vision de la marque du segment SUV, dans des marchés où la demande pour cette silhouette est insatiable. Près de 900 000 exemplaires du 3008 ont été vendus dans le monde depuis son lancement en octobre 2016.

Peugeot 3008

2020 – PEUGEOT 208

Peugeot dit de la petite dernière qu’elle est, « l’autre sacré numéro » en référence à son illustre devancière 205 qui ne fut jamais sacrée « Voiture de l’Année » à son époque. Cette nouvelle 208 – lire notre essai – est ainsi devenue le sixième modèle de la marque à remporter le prix le plus convoité d’Europe. Son design est très distinctif, affuté et désirable et sa technologie ouvre la voie à la conduite semi-autonome en disposant d’équipements d’aides à la conduite de dernière génération. Ses motorisations électriques e-208 ou thermiques offrent la liberté du choix à ses futurs conducteurs. Véritable graine de Best-seller, la nouvelle 208 totalise déjà 130 000 commandes en Europe, dont 15% sur les versions électriques depuis son lancement en septembre 2019.

Peugeot 208 2020
Peugeot 208 2020

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

1 jour ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

2 jours ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

2 jours ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

2 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

2 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

3 jours ago