Ce mardi 26 mai, Emmanuel Macron a présenté le plan de soutien de l’Etat à la filière automobile très durement touchée par la crise du Covid-19. Un plan de soutien sur l’achat d’un véhicule, si possible électrique, sur l’investissement pour la production dans des usines françaises et un pacte de l’État avec les acteurs de la filière. On peut dire que l’Etat a décidé de mettre le paquet afin de soutenir une filière qui représente de nombreux emplois dans le pays.Toutefois, l’aide ne concerne pas les services, dont l’après-vente, totalement oubliés de ce plan.
En pleine crise, ce plan était attendu par l’ensemble des professionnels de l’automobile, de la distribution en passant par les services et les industriels. On retiendra des annonces du Président Macron lors de sa visite de l’usine de l’équipementier Valeo à Etapes (62); les nouveaux bonus jusqu’à 7 000 € (5 000 € pour une entreprise) pour l’achat d’un véhicule électrique d’un montant inférieur ou égal à 45 000 €, 2 000 € pour un hybride rechargeable et 3 000 € de prime à la conversion pour toutes les motorisations, dont les thermiques. Des primes valables sur les 200 000 premiers véhicules à compter du 1 juin 2020. Donc attention il n’y en aura pas pour tout le monde. Ce plan de soutien à l’automobile est de 8 milliards afin que la France devienne un grand pays de production de voitures propres et surtout le numéro 1 mondial de la voiture électrique. On constate que ce plan essentiellement destiné à la relance des ventes, ne concerne pas les services également durement touchés par le crise du Covid-19.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.