Lancé en 2015, le pneumatique 4 saisons CrossClimate du manufacturier clermontois a vite trouvé sa clientèle. Ultra polyvalent et s’utilisant été comme hiver, ce pneumatique « couteau suisse » évolue avec l’apparition du CrossClimate 2.
Alors que ce profil l’application de la loi Montagne qui à compter du 1er novembre va rendre obligatoire les pneus hiver (ou des équipements adaptés) dans 48 départements français et ce jusqu’au 31 mars de l’année suivante, le nouveau pneu Michelin CrossClimate 2, marqué 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) et homologué hiver, arrive à point nommé.
Le nouveau CrossClimate 2 est particulièrement retravaillé et bénéficie tout naturellement de l’expertise tirée de la première version. Michelin a ainsi retravaillé les mélanges de gomme ainsi que le dessin de la bande de roulement avec un V prononcé qui évacue rapidement la neige et l’eau. Drainage, évacuation, grip latéral et mécanique lors des phases de freinage, rien n’a échappé aux ingénieurs Michelin. Avant même sa commercialisation en ce début septembre, le CrossClimate 2 a convaincu des experts pour ses performances au freinage sur sol sec et sur sol mouillé avec une forte usure, pour sa motricité sur neige durant le cycle de vie et d’usure du pneu et sa longévité et sa résistance au roulement. Sur 9 tests, le CrossClimate 2 l’emporte sur 6 critères.
Fabriqué dans 7 usines européennes, dont la France, le CrossClimate 2 couvre de nombreuses affectations avec pas moins de 105 dimensions du 15 au 20 pouces, couvrant ainsi une vaste palette de véhicules. Véritable crossover du pneumatique, le Michelin CrossClimate 2 permet d’affronter presque toutes les conditions météorologiques que rencontrent les automobilistes sur la route, durant les 4 saisons. Toutefois, gardons bien à l’esprit que ce pneumatique n’est pas un pneu 100% hiver, ni un 100% été.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.