Porsche 911 Carrera S 2025 : Des évolutions pour encore plus de dynamisme
La Porsche 911 type 992 Carrera S bénéficie pour 2025 de différentes évolutions, dont celle de son flat 6 turbo 3 litres qui gagne 30 ch.
Positionnée entre la Carrera et la Carrera GTS, la Carrera S, disponible en coupé et cabriolet, bénéficie d’évolutions pour plus de dynamisme. Le bloc flat 6 turbocompressé de 3 litres est retravaillé et gagne 30 ch, portant sa puissance à 480 ch pour 530 Nm de couple, soit celle d’une Carrera GTS de la génération précédente. Pour pouvoir offrir des performances accrues et une meilleure efficience, le moteur a été doté de nouveaux turbocompresseurs et d’un système de refroidissement de l’air de suralimentation optimisé. La nouvelle Carrera S reprend la conception des modèles 911 Turbo de la génération précédente. La 911 Carrera S Coupé franchit le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et atteint une vitesse de pointe de 308 km/h. La voiture est équipée d’une boîte Porsche à double embrayage (PDK) 8 rapports.
Porsche a nettement enrichi la dotation de série de la Carrera S, qui comprend la monte de pneumatiques mixtes sur des jantes Carrera S de 20 et 21 pouces, le système de contrôle vectoriel du couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV+), qui n’est pas disponible sur la 911 Carrera, et l’échappement Sport aux sorties de couleur argent. En outre, le nouveau système de freinage apporte une amélioration significative en matière de dynamique de conduite. Ce système, qui équipe déjà la 911 Carrera GTS, est doté de série d’étriers rouges et de disques de 408 mm à l’avant et de 380 mm à l’arrière. La voiture bénéficie ainsi d’une capacité de freinage remarquable. D’autres options visant à l’amélioration des performances sont disponibles sur demande. Ainsi, Porsche propose le système Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), qui a fait ses preuves sur circuit, et le système de suspension Sport PASM, avec châssis surbaissé de 10 mm, combiné aux roues arrière directrices. Le système hydraulique des amortisseurs a été optimisé par rapport au modèle précédent, ce qui permet d’améliorer la maniabilité, la précision directionnelle et la réactivité lors des changements de trajectoire. La direction est plus directe, les roues arrière directrices contribuant à accroître la manœuvrabilité de la voiture. La cinématique du train avant a été ajustée. Alliant agilité et comportement plus direct en courbe, la voiture gagne en maniabilité et en stabilité directionnelle à grande vitesse.
Dans l’habitacle, une configuration avec habillage en cuir étendu dans l’habitacle est également disponible en option. Dans cette configuration, certaines garnitures intérieures, notamment le couvercle de la boîte à gants, l’habillage des panneaux latéraux et l’assise des sièges, sont également en cuir. Sur demande, Porsche agrémente les pièces de cuir de surpiqûres de couleur contrastée. La 911 Carrera S bénéficie de la dotation de série enrichie disponible sur l’ensemble de la gamme. Cette dotation de série comprend notamment les phares matriciels à Led (Matrix Led) et une fonction de recharge pour smartphone sans fil. Les options comprennent un système de levage de l’essieu avant, les phares innovants HD Matrix Led et le pack Sport Chrono, avec l’application Porsche Track Precision, pour les amateurs de circuit.
La nouvelle 911 Carrera S est disponible en versions Coupé et Cabriolet en France à partir de 157 300 € pour la version Coupé et à partir de 171 500 € pour la version Cabriolet.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.