PORSCHE 911 GT3 2025 : ELLE VOIT DOUBLE POUR SES 25 ANS
La 911 GT3 fête son quart de siècle et comme c’est un anniversaire important, Porsche marque le coup en présentant pas moins de deux nouvelles GT3, une double mise à jour sur la base de la type 992 avec la GT3 et la GT3 Touring.
Pour son quart de siècle, Porsche lance pas moins de deux versions de sa 911 GT3 toujours sur la base de la dernière génération type 992. Deux variantes différentes avec une GT3 « classique » typée piste dont on remarque instantanément son aileron arrière, alors que la GT3 Touring se veut plus discrète sans le moindre aileron et donc plus dans l’esprit Grand Tourisme et en plus elle peut recevoir des sièges arrière en option. La nouvelle 911 GT3 peut être équipée en option de nouveaux sièges baquets sport légers en PFRC avec dossier rabattable. Ces nouveaux sièges sont dotés d’un airbag thoracique intégré ainsi que d’un système de réglage en hauteur électrique et d’un système de réglage en longueur manuel. Un système de chauffage intégré à trois niveaux est également proposé en option. Une partie de la garniture des appuie-têtes peut être ôtée afin d’améliorer l’ergonomie pour la plupart des pilotes, qui portent un casque sur les circuits. Une sangle permet en outre de rabattre le dossier de ces sièges, offrant ainsi accès aux sièges arrière proposés pour la première fois en option gratuite sur la 911 GT3 avec Pack Touring. Outre ces sièges baquets, il est aussi possible de choisir des sièges Sport Plus adaptatifs à réglage électrique 18 positions.
Porsche propose également différents packs d’équipements et pour la première fois le pack Weissach permet ainsi de personnaliser encore davantage la 911 GT3 pour l’adapter au pilotage sur circuit. Pour la 911 GT3 Touring, Porsche propose également le pack de conception allégée qui comprend un toit en couleur carrosserie, une barre stabilisatrice, des biellettes de liaison et une plaque de renfort montée sur le train arrière en PRFC, mais également des jantes forgées en magnésium de conception allégée et des garnitures de porte optimisées en poids. La boîte GT Sport à 6 rapports est associée à un levier de vitesses raccourci issu de la 911 S/T. Un monogramme « Leichtbau » devant le levier indique que le modèle est équipé de ce pack.
Le pack Clubsport est également disponible sans supplément de prix sur la 911 GT3 pour le circuit. Ce pack comprend un arceau de sécurité en acier boulonné à l’arrière, une ceinture de sécurité 6 points pour le pilote et un extincteur manuel. Pour bénéficier de ce pack, il faut équiper la voiture des sièges baquets Sport, disponibles en option.
La nouvelle Porsche 911 GT3 et la nouvelle Porsche 911 GT3 Touring seront disponibles à la commande en France à la fin de l’année au prix de 212 000 € avec des équipements spécifiques au pays inclus. Le pack Weissach est proposé au prix de 22 824 €, et le pack de conception allégée au prix de 34 152 €.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.