ACTUALITÉS

PORSCHE 911 TURBO 992 50 ANS 2024 : UNE EDITION LIMITÉE POUR LE DEMI-SIÈCLE DE LA TURBO

Au célèbre festival Monterey Car Week 2024 qui se tient jusqu’au 18 août en Californie, Porsche présente la 911 Turbo 50 ans, une série limitée de seulement 1 974 exemplaires.

En 2023, la 911 fêtait ses 60 ans et un an plus tard c’est la variante Turbo, apparue en 1974, qui fête ses 50 ans. Devenu un modèle culte de la gamme 911, la Turbo de dernière génération sur base 992 est donc disponible à l’automne prochain dans une série limitée anniversaire qui fête un demi-siècle de ce modèle suralimenté.

Le design extérieur et intérieur de cette 911 Turbo 992 50 ans se distingue par un rappel aux modèles historiques de la Turbo, à l’image du motif Tartan des sièges. La 911 Turbo 50 ans allie des performances exceptionnelles et les meilleurs matériaux à des éléments de design exclusifs. Un pack Heritage Design en option peaufine encore davantage l’esthétique de ce modèle anniversaire. Porsche a limité la 911 Turbo 50 ans, qui est basée sur la 911 Turbo S de dernière génération, à 1 974 exemplaires en hommage à l’année au cours de laquelle la première 911 Turbo a fait ses débuts en 1974 avec la 911 Turbo Type 930 qui a repoussé les limites du possible. Elle a transposé la technologie turbo de référence des voitures de course 917/10 et 917/30 dans une voiture de sport de série aux performances supérieures, tout en l’associant à un design unique et à une facilité d’utilisation au quotidien sans précédent. Le modèle anniversaire 911 Turbo 50 ans rend hommage à cet héritage et le réinterprète. Les graphismes latéraux en vinyle de série sont un clin d’œil à la livrée historique de la Porsche 911 RSR Turbo présentée au salon de Francfort en 1973, elle-même précurseur de la 911 Turbo. Elle arbore la couleur Turbonite exclusive à Porsche Turbo actuelle, qui fait ici sa première apparition sur une 911. La Turbonite est également utilisée sur les incrustations du capot moteur arrière, du bouchon du réservoir de carburant et dans l’écusson Porsche. Le gris anthracite est également utilisé comme couleur contrastante dans le logo du modèle Turbo 50. Autre référence historique : l’utilisation du gris anthracite sur la lame d’aile arrière, le tablier arrière, la base du rétroviseur et les garnitures d’admission d’air. Un badge sur la calandre du capot moteur arrière comporte une icône de turbocompresseur et les années 1974-2024. Lorsque la porte est ouverte, le projecteur de porte à Led projette l’image d’un turbocompresseur sur le sol à côté de la voiture. La 911 Turbo 50 Years est livrée de série avec les jantes 911 Turbo S Exclusive Design en Turbonite.

L’intérieur de la 911 Turbo 50 Years évoque également l’histoire de Turbo. En hommage exclusif aux premiers modèles Porsche 911 Turbo, le tartan emblématique McKenzie orne les panneaux centraux des housses de siège et les panneaux de porte intérieurs. Des contrastes supplémentaires en Turbonite différencient encore davantage la voiture du modèle de série 911 Turbo S standard. Les ceintures de sécurité, les commandes, les coutures décoratives, les baguettes décoratives avec inserts décoratifs en cuir noir et l’écusson Porsche sur le volant sport GT sont des éléments qui font partie de cette gamme Turbonite. Les seuils de porte en aluminium brossé noir sont ornés d’un logo Turbo 50 éclairé. Le logo est brodé sur les appuie-têtes des sièges sport adaptatifs Plus. Le dossier du siège arrière gauche est également orné d’un logo Turbo 50. Au-dessus de la boîte à gants se trouve une plaque anniversaire en aluminium, qui porte à la fois le logo Turbo 50 et le numéro individuel de l’édition limitée de la voiture de sport. Le montant A, les pare-soleil et le ciel de toit sont recouverts de Race-Tex perforé. Une horloge analogique Porsche Design Subsecond avec un design Turbo 50 spécial orne le tableau de bord.

Le pack Heritage Design 50 Years of Turbo, inspiré de l’histoire et disponible en option, complète le modèle anniversaire avec de nombreuses caractéristiques de design et d’équipement exclusives supplémentaires qui rappellent les modèles 911 Turbo des années 1970. La teinte de base du pack Heritage Design est la peinture Aventurine Green Metallic. Les couleurs standard de la 911 et celles du programme Paint to Sample sont également disponibles. Le pack Heritage Design comprend un graphisme décoratif de haute qualité en blanc (finition satinée) composé de trois éléments : la sucette avec les numéros de voiture sélectionnables individuellement entre 0 et 99, le logo 50 Years of Turbo et un logo Porsche. Ceux qui préfèrent un look minimaliste peuvent se passer de certains ou de tous les éléments graphiques. L’écusson historique Porsche de 1964 est utilisé sur le capot avant ainsi que sur les enjoliveurs des roues Sport Classic, peints en Brilliant Silver et White (finition satinée). Les logos Turbo 50 et Porsche à l’arrière sont en or. À l’intérieur, des éléments en cuir supplémentaires et des éléments de design tartan supplémentaires complètent le modèle anniversaire. La garniture du tableau de bord, la boîte à gants et les inserts du dossier des sièges sont recouverts du motif classique. Le blason historique Porsche est apposé sur le volant, tandis que le compartiment de rangement de la console centrale porte le logo Porsche Exclusive Manufaktur gravé dans le cuir. Les cadrans du tableau de bord.

Techniquement, la Porsche 911 Turbo 50 Years reprend les ingrédients de la Turbo S avec son moteur boxer 3,7 litres à turbocompresseur à géométrie variable (VTG) qui délivre la puissance de 650 ch et 800 Nm de couple. Avec un poids à vide de 1 640 kg, le rapport poids/puissance est de 2,52 kg/ch. La 911 Turbo 50 n’a besoin que de 2,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et atteint 200 km/h en seulement 8,9 secondes. La puissance est transmise aux roues par la boîte à double embrayage à 8 rapports (PDK) et la transmission intégrale active Porsche Traction Management (PTM) avec Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), y compris le blocage de différentiel arrière à commande électronique avec répartition entièrement variable du couple. Le système d’échappement sport avec sorties d’échappement noires est de série. La suspension sport Porsche Active Suspension Management (PASM) abaissée de 10 millimètres et le système de levage de l’essieu avant sont également de série, tout comme les phares matriciels à Led, y compris le Porsche Dynamic Light System Plus. Les étriers de frein du système de freinage PCCB de série sont noirs.

Ce modèle anniversaire 911 Turbo 50 ans en édition limitée peut être commandé dès maintenant à partir de 274 000 €, TVA et équipement spécifique au pays compris. Les livraisons débuteront à l’automne 2024. Pour ceux qui passent par le Musée Porsche de Stuttgart-Zuffenhausen, ce modèle très exclusif est déjà visible.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

4 heures ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

10 heures ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

10 heures ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE SALON DE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

13 heures ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

1 jour ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

2 jours ago