Le Porsche Cayenne de 3e génération entame sa dernière partie de vie avant l’arrivée en 2026 d’une nouvelle version. Pour les trois prochaines années, Porsche offre donc à son historique SUV un rafraîchissement esthétique et technologique.
C’est un facelift profond que propose Porsche sur son Cayenne 3. Le nouveau Cayenne adopte des phares HD Matrix LED à haute résolution qui assurent un éclairage sur mesure pour chaque situation de conduite, un système de purification de l’air filtre les polluants susceptibles de pénétrer dans l’habitacle, et le passager avant bénéficie pour la première fois sur le Cayenne de son propre écran d’info-divertissement, lui permettant notamment de regarder des vidéos en streaming pendant les trajets. Le tableau de bord intégralement digital est incurvé et l’écran central de 12,3 pouces s’intègre parfaitement dans la planche de bord. Le design extérieur est encore plus expressif avec outre les phares HD Matrxi, un nouveau bouclier qui renforce la sportivité.
Le nouveau Cayenne bénéficie de série d’une suspension à ressorts en acier avec gestion active PASM (Porsche Active Suspension Management). De nouveaux amortisseurs dotés d’une technologie double soupape avec réglage différencié de la compression et de la détente permettent d’optimiser les performances quelle que soit la situation de conduite. Le nouveau modèle gagne ainsi nettement en confort à faible allure, en maniabilité pour les passages de courbes dynamiques et en amortissement pour limiter les mouvements de tangage et de roulis. Par ailleurs, la nouvelle suspension pneumatique adaptative à deux chambres et deux soupapes améliore le confort des passagers en offrant un amortissement plus souple, une stabilité accrue et une maniabilité optimisée sur route et en mode tout-terrain par rapport à la suspension de série et au modèle précédent. Enfin, la suspension pneumatique adaptative améliore la précision directionnelle et les performances, et limite les mouvements de caisse dans les situations de conduite plus dynamiques. Le nouveau châssis offre enfin une différenciation plus prononcée entre les modes de conduite Normal, Sport et Sport Plus.
Pour son lancement en Europe, le nouveau Cayenne sera proposé avec trois motorisations différentes. Le moteur V8 biturbo de 4 litres a été largement développé pour remplacer l’ancien V6 sur le nouveau Cayenne S. Développant 474 ch pour un couple maximal de 600 Nm, il affiche un gain de puissance de 34 ch et un gain de couple de 50 Nm par rapport à son prédécesseur. Avec ce bloc, le SUV et le SUV Coupé franchissent le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. La vitesse de pointe s’établit à 273 km/h. Le modèle de base de la gamme Cayenne est équipé d’un V6 turbo optimisé de trois litres, qui développe désormais 353 ch (260 kW) et 500 Nm (gain de 13 ch [10 kW] et de 50 Nm par rapport au modèle précédent).
Le bloc 6 cylindres équipe également le Cayenne E-Hybrid, complété par un nouveau moteur électrique qui développe désormais 176 ch pour une puissance cumulée de 470 ch. Doté d’une batterie haute tension offrant une capacité de 25,9 kWh (contre 17,9 kWh pour sa devancière), le nouveau modèle hybride affiche une autonomie pouvant aller jusqu’à 90 km en mode tout électrique. Un nouveau chargeur embarqué de 11 kW permet de ramener le temps de recharge à moins de 2,5 heures en se branchant sur une source d’alimentation adaptée, alors même que la capacité de la batterie est accrue. Les modes de conduite E-Hybrid ont en outre été optimisés pour améliorer l’efficience du véhicule.
En France, le nouveau Cayenne sera disponible à partir de 91 350 € avec une dotation de série enrichie. Les nouveaux modèles sont d’ores et déjà disponibles à la commande. En France, les premières livraisons interviendront à partir de fin juillet 2023.