Jusqu’alors motorisé par un V6 biturbo 3.6, le Cayenne GTS adopte désormais le nouveau bloc V8 4 litres développant 460 ch et 620 Nm de couple, de quoi offrir des performances de haut rang avec l’agrément unique du V8.
Avec les nouveaux Cayenne GTS V8 et Cayenne GTS Coupé V8, Porsche enrichit sa gamme de SUV de deux nouveaux modèles aux performances exceptionnelles. Jusqu’alors propulsé par le V6 biturbo 3,6 litres de la génération précédente, le Cayenne dernière génération opte pour le V8 4 litres biturbo délivrant 460 ch, soit un gain de 20 ch et 20 Nm par rapport au V6. Ainsi, les deux nouveaux modèles GTS réalisent le 0 à 100 km/h en 4,5 s (- 0,6 s) avec le pack Sport Chrono et atteignent une vitesse de pointe de 270 km/h (+ 8 km/h). Ce moteur V8 biturbo n’est pas totalement inconnu puisqu’il équipe le Cayenne Turbo. il est couplé avec la boîte de vitesses automatique Tiptronic S 8 rapports aux réglages optimisés, à la commande des cylindres adaptative, à l’injection directe de carburant avec injecteurs en position centrale et au système de gestion thermique intelligent. De ce fait, les modèles les plus sportifs de la gamme Cayenne affichent une consommation comprise entre 11,4 et 11,2 l/100 km selon la norme NEDC.
UNE SONORITÉ UNIQUE
Outre ses performances, le nouveau Cayenne GTS V8 séduit tout autant par l’expérience acoustique riche en émotions procurée par ses systèmes d’échappement sport et ses réglages spécifiques aux modèles GTS. Le système fourni de série, caractérisé par ses sorties d’échappement excentrées, à chaque extrémité du bouclier arrière, produit un son généreux et sportif qui souligne le caractère unique des modèles GTS. Un système d’échappement sport de conception nouvelle, bénéficiant d’un réglage spécifique pour les hautes fréquences, est également disponible. Doté exclusivement pour le Cayenne GTS Coupé, en association avec le pack Sport de conception allégée. À l’avenir, il sera également proposé sur le Cayenne Turbo Coupé.
UN CHÂSSIS OPTIMISÉ
L’arrivée de ce nouveau moteur profite également au châssis qui bénéficie de nouveaux réglages, dont de série une suspension à ressorts hélicoïdaux en acier qui offre un surbaissement de 20 mm et comprend le système Porsche Active Suspension Management (PASM) pour un réglage actif, résolument sportif, de l’amortissement. Le contrôle vectoriel du couple, Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), est également inclus dans la dotation de série. Avec leurs jantes 21 pouces « RS Spyder Design » fournies de série et leurs disques de frein aux dimensions généreuses de 390 x 38 mm à l’avant, 358 x 28 mm à l’arrière, avec des étriers de couleur rouge, les nouveaux modèles Cayenne GTS V8 2020 offrent une maniabilité et une spontanéité digne d’une authentique sportive sur le segment des SUV. Proposés en option, les freins Porsche Surface Coated Brake, avec revêtement en carbure de tungstène, et les freins Porsche Ceramic Composite Brake améliorent encore davantage l’efficacité du freinage. Les nouvelles variantes peuvent également être dotées en option d’une suspension pneumatique à trois chambres avec surbaissement de 10 mm, de roues arrière directrices et du système de stabilisation active des mouvements de roulis Porsche Dynamic Chassis Control.
UN AUTHENTIQUE STYLE SPORTIF
De série, le nouveau Cayenne GTS V8 est équipé du pack Sport Design et de touches stylistiques spécifiques. On note de nouvelles jantes 21 pouces « RS Spyder Design » peintes en noir. Le verre des optiques des phares à Led avec Porsche Dynamic Light System et du bandeau lumineux à Led à l’arrière est teinté. D’autres éléments sont déclinés en noir, notamment les entrées d’air du bouclier avant, les baguettes des vitres latérales, les sorties du système d’échappement sport, la désignation modèle ou encore le monogramme Porsche à l’arrière. À l’intérieur, le nouveau Cayenne GTS V8 affiche clairement sa tendance sportive avec des matériaux exclusifs comme l’aluminium brossé foncé et de la peau retournée qui habille le ciel de pavillon, les bandes centrales des sièges ainsi que les accoudoirs des portes et de la console centrale. Livrés de série, les sièges sport dotés de huit positions de réglage, proposés en exclusivité sur les modèles GTS, offrent un maintien optimal dans les virages à vitesse élevée grâce au rehaussement des bandes latérales. De nombreuses options de personnalisation sont disponibles, notamment le pack intérieur GTS qui permet d’agrémenter l’habitacle d’une touche de couleur supplémentaire en Rouge Carmin ou Craie sur différents éléments, tels que les surpiqûres décoratives.
En adoptant le V8 biturbo à l’agrément et aux sensations de conduite incomparables, le Cayenne GTS V8 2020 avec sa présentation et équipements spécifiques, s’affiche fièrement comme la version la plus sportive de la famille Cayenne en marge du Cayenne Turbo. Disponible dans les deux carrosseries, le Cayenne GTS V8 a toutefois un prix non négligeable au moment de signer le bon de commande ; 116 337 € et 120 777 € dans sa variante GTS V8 Coupé.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.