ACTUALITÉS

PORSCHE DE RETOUR AU MANS AVEC UNE HYPERCAR LMDh EN 2023

Sacré à 19 reprises dans la Sarthe dont la dernière fois en 2017 avec la 919 Hybrid LMP1, Porsche sera de retour en 2023 aux 24 Heures du Mans et dans le championnat du monde d’endurance WEC, ainsi qu’en IMSA Outre-Atlantique, avec une Hypercar LMDh.

C’est une excellente nouvelle pour l’endurance et les 24 Heures du Mans, Porsche revient dans la catégorie reine en profitant de l’opportunité de la nouvelle réglementation LMDh. Toyota, Peugeot et Audi, qui annoncé son retour il y a quelques jours, vont avoir un concurrent de choix avec Porsche et la grille de départ aura fière allure en 2023 en endurance.

Ce retour de Porsche se fera avec une LMDh qui prend pour base un châssis LMP2 doté d’une boîte de vitesses Xtrac et d’un système hybride Bosch-Williams Advanced Engineering. Pour Oliver Blume, Président du Directoire Porsche AG : « La nouvelle catégorie LMDh nous permet de nous battre pour la victoire au général avec un système hybride dans les grandes classiques du Mans, de Sebring et de Daytona – sans que cela coûte une fortune. Ce projet est extrêmement séduisant pour Porsche. L’endurance fait partie de notre ADN. » Fritz Enzinger, Vice-Président de Porsche Motorsport : « Nous détenons un record de 19 victoires au général aux 24 Heures du Mans et nous sommes montés à de nombreuses reprises sur la plus haute marche du podium des grandes courses américaines. Nous pouvons poursuivre cette tradition avec un prototype LMDh tout en maintenant des coûts raisonnables. Il y a un énorme intérêt de la part d’autres constructeurs. J’espère que nous pourrons reprendre les choses là où nous les avons laissées, avec des batailles contre de nombreuses autres marques pendant les années 1980 et 90. Cela donnerait un énorme coup de fouet à toute la scène du sport automobile. ». Porsche communiquera plus tard d’autres détails mais l’annonce de ce retour montre l’intérêt que suscite cette nouvelle réglementation Hypercar.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Photos Citroën C4 Hybrid 2025

La Citroën C4 Hybrid 2025 en images en Catalogne Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1024" gal_title="CITROËN…

3 jours ago

Comparatif des différents filtres à particules disponibles sur le marché

Le filtre à particules a un impact direct sur la performance d'un véhicule. Mais entre…

3 jours ago

Renault Austral, Espace et Rafale millésime 2025 : Les prix, finitions, packs et options

Ils coiffent la gamme de la marque au losange, les Austral, Espace et Rafale bénéficient…

3 jours ago

Essai Citroën C4 Hybrid 2025 : Relooking bienfaiteur pour la reine du confort

Lancée il y a déjà quatre ans et déclinée en version tri-corps C4 X, la…

5 jours ago

Skoda Elroq RS 2025 : Bi-motor, 340 ch et 4 roues motrices

Après un teaser il y a quelques jours, Skoda a révélé comme prévu à la…

1 semaine ago

Peugeot E-208 156 ch 2025 : Autonomie étendue pour la lionne électrique

Proposée en deux niveaux de puissance de 136 ch et 156 ch, la citadine polyvalente…

1 semaine ago