ACTUALITÉS

PORSCHE DE RETOUR AU MANS AVEC UNE HYPERCAR LMDh EN 2023

Sacré à 19 reprises dans la Sarthe dont la dernière fois en 2017 avec la 919 Hybrid LMP1, Porsche sera de retour en 2023 aux 24 Heures du Mans et dans le championnat du monde d’endurance WEC, ainsi qu’en IMSA Outre-Atlantique, avec une Hypercar LMDh.

C’est une excellente nouvelle pour l’endurance et les 24 Heures du Mans, Porsche revient dans la catégorie reine en profitant de l’opportunité de la nouvelle réglementation LMDh. Toyota, Peugeot et Audi, qui annoncé son retour il y a quelques jours, vont avoir un concurrent de choix avec Porsche et la grille de départ aura fière allure en 2023 en endurance.

Ce retour de Porsche se fera avec une LMDh qui prend pour base un châssis LMP2 doté d’une boîte de vitesses Xtrac et d’un système hybride Bosch-Williams Advanced Engineering. Pour Oliver Blume, Président du Directoire Porsche AG : « La nouvelle catégorie LMDh nous permet de nous battre pour la victoire au général avec un système hybride dans les grandes classiques du Mans, de Sebring et de Daytona – sans que cela coûte une fortune. Ce projet est extrêmement séduisant pour Porsche. L’endurance fait partie de notre ADN. » Fritz Enzinger, Vice-Président de Porsche Motorsport : « Nous détenons un record de 19 victoires au général aux 24 Heures du Mans et nous sommes montés à de nombreuses reprises sur la plus haute marche du podium des grandes courses américaines. Nous pouvons poursuivre cette tradition avec un prototype LMDh tout en maintenant des coûts raisonnables. Il y a un énorme intérêt de la part d’autres constructeurs. J’espère que nous pourrons reprendre les choses là où nous les avons laissées, avec des batailles contre de nombreuses autres marques pendant les années 1980 et 90. Cela donnerait un énorme coup de fouet à toute la scène du sport automobile. ». Porsche communiquera plus tard d’autres détails mais l’annonce de ce retour montre l’intérêt que suscite cette nouvelle réglementation Hypercar.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

24 heures ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

1 jour ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

1 jour ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE SALON DE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

1 jour ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

2 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

3 jours ago