Porsche a enfin dévoilé son nouveau Macan, petit frère du Cayenne dans la gamme, mais pour le coup petit frère de la Taycan en tant que second modèle 100% électrique de la firme allemande.
Devenu un véritable best-seller de la marque avec plus de 800 000 exemplaires livrés dans le monde en 10 ans de carrière, le Porsche Macan passe à l’électrique en suivant la tendance actuelle. Modèle important pour Porsche dans sa quête d’électrification, le nouveau Macan sera disponible au lancement en deux versions ; Macan 4 et Macan Turbo.
Si la silhouette évoque naturellement celle de son prédécesseur avec un arrière plus fluide type Fastbach, le nouveau Macan s’allonge de 104 mm et est plus large de 18 mm. L’empattement plus long offre aux passagers du rang arrière plus d’espace. Le coffre avec une capacité de 540 litres (5P) offre un volume intéressant pour les bagages, sans pour autant être le plus grand. L’habitacle se veut plus technologique avec pas moins de trois écrans, l’un derrière le volant faisant office de tableau de bord et deux autres au centre et devant le passager.
Sous le capot, le Macan 2024 qui repose sur une toute nouvelle plateforme dite PPE et dédiée à l’électrique, fait sa mutation. Adieu les blocs thermiques et vive l’électrique. Développée spécifiquement pour la propulsion électrique, elle repose sur une architecture 800 V, ce qui permet de charger la grande batterie lithium-ion de 100 kWh (95 kWh nets) jusqu’à 270 kW en courant continu. Du moins, si le chargeur rapide peut également supporter 800 V. Si vous branchez la nouvelle Porsche Macan sur une station 400 V (jusqu’à 150 kW), l’électronique divise (virtuellement) la batterie en deux moitiés égales (en termes de capacité). Celles-ci sont ensuite chargées en parallèle, ce qui permet de faire passer le niveau de la batterie de 10 à 80 % en 22 minutes. Le nouveau Porsche Macan est également équipée de deux ports de charge, un sur chaque flanc. Pour l’instant, la charge en courant alternatif ne peut atteindre que 11 kW, mais une option de 22 kW devrait bientôt être ajoutée au catalogue.
Tant le Porsche Macan 4 que le Macan Turbo sont d’office équipés de deux moteurs – un par essieu – et disposent donc d’une transmission intégrale, voire d’une direction intégrale avec les roues arrière directrices optionnelles qui permettent de gagner en agilité et de réduire le diamètre de braquage de 1 mètre. Pour maximiser l’agilité et l’efficacité, Porsche a opté pour un différentiel ouvert sur le train avant et un différentiel à blocage contrôlé électroniquement qui autorise la vectorisation du couple à l’arrière. Cependant, la transmission intégrale privilégie toujours le train arrière pour un comportement plus typé propulsion.
Le nouveau Macan sera commercialisé dans deux variantes : 4 et Turbo. Les deux partagent le même moteur à l’avant, la version Turbo disposant d’un moteur plus puissant à l’arrière. Le Macan 4 développe une puissance combinée de 388 ch avec un boost à 300 kW / 408 ch pendant 10 secondes avec la fonction Launch Control. Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,1 s et la vitesse de pointe s’établit à 220 km/h. Le Macan Turbo peut compter sur 430 kW/585 ch, voire 470 kW/639 ch avec le Launch Control, et annonce 3,3 s de 0 à 100 km/h et 260 km/h maxi. Les premières livraisons interviendront au second semestre de l’année 2024 avec des tarifs France à partir de 86 439 € et de 118 910 € dans sa variante Macan Turbo.