ACTUALITÉS

PORSCHE MACAN T 2022 AVEC UN T COMME TOURING

LE MACAN AVEC UN T COMME TOURING

L’appellation T pour Touring arrive pour la première fois sur le SUV Macan et cette nouvelle proposition du constructeur allemand complète une gamme Macan fortement plébiscitée depuis son lancement.

Ce Macan T se veut sportif et hérite d’une appellation jusqu’à présent réservée aux 911 et 718. Depuis les années 1960, la lettre T, qui signifie « Touring », désigne chez Porsche les modèles synonymes de sportivité à l’état pur. Les sportives portant cette appellation sont conçues pour offrir une expérience de conduite authentique grâce à un réglage précis, des équipements exclusifs et des moteurs adaptés. Fidèle à l’esprit de la Porsche 911 T de 1968, le nouveau Macan T est doté d’un réglage particulièrement dynamique et d’un moteur turbo de 2,0 litres développant 265 ch associés à une silhouette athlétique et une dotation de série au caractère résolument sportif. Cette conception place le Macan T entre le Macan et le Macan S dans la gamme du SUV compact de la marque. Porsche a également travaillé sur le poids avec un allègement, par rapport au V6 2.9 du Macan GTS, de 59 kg sur le train avant au profit de l’équilibre dans les virages.

Doté du pack Sport Chrono (de série) avec sélecteur de mode et bouton Sport Response au volant, le Macan T exécute le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 232 km/h. Le Macan T est le seul modèle Porsche doté de série d’une suspension en acier combinée au système de gestion active Porsche Active Suspension Management (PASM), avec un surbaissement de 15 mm. Les barres stabilisatrices sur le train avant sont plus fermes et le réglage du châssis a été optimisé pour assurer une suspension parfaitement équilibrée de la caisse et du groupe motopropulseur. Ce réglage optimisé se traduit par une direction précise et directe, et une maniabilité accrue. Le système Porsche Traction Management (PTM) a également été adapté pour répondre aux impératifs de dynamique de conduite du Macan T et configuré pour optimiser la force motrice délivrée sur le train arrière.
Esthétiquement, le Macan T se distingue par des éléments exclusifs déclinés en Gris Quartz métallisé à l’avant, sur les flancs et à l’arrière du Macan T constituent des touches stylistiques distinctives par rapport aux autres modèles de la gamme. Les jantes Macan S de 20 pouces, avec une finition exclusive en Titane foncé, sont également fournies de série. Le nuancier comporte 13 teintes extérieures, avec une palette de teintes unies, de teintes métallisées et de teintes spéciales. L’habitacle du Macan T se distingue clairement de celui des autres modèles de la gamme. Les sièges sport chauffants (8 positions à réglage électrique) dotés d’un habillage exclusif complète le pack intérieur cuir Noir. Les bandes centrales des sièges avant et des sièges arrière latéraux arborent le motif « Sport-Tex Stripe », un tissu à rayures au caractère sportif, et les appuie-têtes sont ornés d’un écusson Porsche embossé. La couleur contrastante extérieure se décline à l’intérieur avec des coutures en Argent sur les sièges, les appuie-têtes et le volant. Les équipements de série comprennent également le volant sport GT multifonction chauffant et le chronomètre Sport Chrono sur la planche de bord. Les baguettes de seuil de porte en aluminium Noir fournies de série arborent le monogramme « Macan T ». Le volant sport GT multifonction en Race-Tex avec insert en carbone et l’ioniseur d’air figurent parmi les options disponibles.

Le Macan T est proposé en France à partir de 71 440 euros et Porsche annonce les premières livraisons en avril 2022.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

1 jour ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

2 jours ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

2 jours ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

2 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

3 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

3 jours ago