Le pare-brise est une pièce indispensable pour la sécurité d’une voiture. C’est une vitre protectrice qui offre une bonne visibilité au conducteur et le protège contre la poussière, le vent, la pluie et des débris extérieurs. Mais ce n’est pas que ça. Rouler avec un pare-brise en mauvais état peut être dangereux pour les occupants du véhicule.
Pourquoi prendre soin d’un pare-brise ?
Selon le Code de la route, le conducteur doit pouvoir disposer d’une visibilité optimale devant lui. C’est donc une obligation d’avoir un pare brise propre, surtout lorsqu’on s’apprête à prendre la route. En effet un pare-brise en bon état permet d’éviter facilement les obstacles, les comportements dangereux des autres automobilistes et de voir la signalisation routière. Son entretien quotidien permet de limiter les risques d’accident de la circulation.
En plus d’offrir une excellente visibilité au conducteur, avoir un pare-brise en bon état protège les occupants du véhicule contre les intempéries, les insectes, la pollution de l’air etc. Autant de facteurs naturels qui ont un impact sur le confort à l’intérieur du véhicule.
Nettoyer un pare-brise régulièrement est certainement le meilleur moyen d’en prendre soin. Attention, laisser les essuie-glaces s’en charger en permanence peut provoquer des rayures sur la vitre.
Comment entretenir un pare-brise ?
L’entretien de votre pare-brise passe par le choix des essuie-glaces. Ce sont des accessoires qui permettent de s’assurer une excellente visibilité au volant surtout en période de pluie. Cependant, les essuie-glaces de mauvaise qualité, ou usés peuvent abîmer la vitre et réduire de façon significative la visibilité du conducteur. S’ils laissent des traces sur la vitre ou font du bruit, c’est certainement le moment de les remplacer.
Quelques astuces utiles
Pour avoir un pare-brise en bon état, il faut le nettoyer régulièrement et se servir de bons outils. N’hésitez pas à utiliser un chiffon doux ou en microfibres pour nettoyer l’intérieur du pare-brise. Pendant les mois d’hiver, lorsque vous souhaitez chauffer l’intérieur de votre véhicule, augmenter le chauffage au fur et à mesure. Cette méthode permet d’éviter d’affaiblir la vitre et de la rendre plus sensible aux chocs. D’autre part, dégivrer son pare-brise en hiver est également une solution très efficace.
Le danger de conduire avec un pare-brise endommagé
Tout en protégeant le conducteur contre les éléments de la nature, le pare-brise garantit également son confort visuel. Cependant, en cas de fissure sur le pare-brise, la sécurité de l’ensemble des occupants du véhicule n’est pas assurée. En effet rouler avec un pare-brise fissuré ou endommagé présente des risques :
La structure globale d’un pare-brise s’affaiblit lorsque celui-ci est endommagé ou fissuré. L’affaiblissement de la structure augmente considérablement le risque d’éclatement en cas d’accident. Une situation qui expose le conducteur et les occupants du véhicule à des blessures graves.
Une fissure même toute petite peut altérer la visibilité du conducteur. Elle déforme la perception visuelle de celui-ci, et l’empêche d’évaluer le niveau de danger sur la route. Une difficulté qui peut provoquer des accidents.
Avec un pare-brise endommagé, vous n’êtes pas correctement protégés contre les intempéries et les débris extérieurs. Ceux-ci peuvent s’infiltrer à l’intérieur de la voiture, et causer des dommages importants. Les fissures ne sont donc pas à prendre à la légère. Pour y remédier, contactez un professionnel qualifié. En fonction de votre contrat d’assurance, vos dépenses peuvent être couvertes totalement ou en partie.
Que faire en cas de pare-brise endommagé ?
Une fissure sur le pare-brise d’une voiture peut être due à plusieurs facteurs, à l’instar d’un impact avec un objet solide ou des changements de température. Quelle que soit sa taille, elle peut rapidement se propager, affecter considérablement la visibilité du conducteur et devenir un danger pour tous les occupants de la voiture.
En général, en cas d’impact mineur, il existe des techniques permettant de le colmater sans avoir besoin de changer complètement le pare-brise. En revanche, en cas de fissure ou d’impact situé dans une zone critique, cela nécessite alors un changement complet du vitrage.
Si vous observez une fissure sur votre pare-brise, il faut réagir immédiatement avant que la situation ne s’aggrave. Évitez de compromettre la structure du pare-brise et demandez l’avis d’un professionnel. Ce dernier pourra évaluer les dégâts et vous conseiller sur la démarche à suivre.