ACTUALITÉS

PREMIER COUP D’OEIL : LE TOUT NOUVEAU MERCEDES-BENZ SPRINTER 2024

Mercedes-Benz continue de réduire les modèles disponibles du Sprinter, mais ce minibus grand format, vieux de 29 ans, continue de répondre à une multitude de possibilités d’utilisation. À condition que les acheteurs acceptent un prix de vente conseillé sensiblement plus élevé que celui des concurrents et qu’ils n’aient pas peur d’être limités à des moteurs diesel d’une puissance tout juste suffisante. Le dernier moteur à essence de 2023 a été abandonné au profit d’un moteur diesel de 170 chevaux et à un moteur diesel à haut rendement de 211 chevaux. Les acheteurs qui ne se contentent pas de ces détails trouveront dans le minibus Sprinter plus de confort, de technologie et de raffinement que la concurrence. Le Sprinter est disponible en différentes carrosseries (cargo, équipage et passagers), avec différentes hauteurs de toit et avec un essieu à deux roues arrière. L’espace intérieur est vaste, permettant ainsi de disposer d’une grande marge de manœuvre pour l’aménagement, et le marché des pièces détachées est très vaste. L’équipement technologique proposé comprend un écran tactile de 10,3 pouces et diverses fonctions d’aide à la conduite. La boîte de vitesses automatique à neuf rapports utilisée sur toutes les versions et le système de transmission intégrale 4Matic en option sont similaires à ceux que l’on trouve dans les voitures particulières comme la classe E 2024 Mercedes-Benz. Les équipements, la facilité de conduite, les possibilités de personnalisation et les capacités tout-terrain ont rendu le Sprinter aussi populaire auprès des flottes de livraison métropolitaines qu’il l’est auprès des amateurs des loisirs de plein air. Le nouveau Sprinter est très spacieux. Tant les minibus que les bus Mercedes-Benz peuvent s’en vanter.

Quelles sont les nouveautés pour 2024 ?

Pour 2024, la gamme de moteurs est réduite de trois à deux : un diesel standard de 170 ch et un diesel haut de gamme de 211 ch. Côté cabine, le Sprinter 2024 est équipé de série d’un écran couleur sur le tableau de bord et d’un siège conducteur chauffant. Deux nouveaux packs sont également proposés, l’un améliorant l’accès par les portes arrière et l’autre ajoutant des panneaux latéraux en dur dans le coffre, un plancher de chargement en bois, des rails d’arrimage au niveau du plancher avec ancrages, des rails d’arrimage à hauteur de la taille, des points d’arrimage de chargement sur les rails supérieurs et six anneaux en D.

Sécurité et aide à la conduite

Mercedes-Benz équipe le Sprinter d’une liste de technologies d’aide à la conduite, mais la majorité des systèmes proposés sont en option. Les principales caractéristiques de sécurité sont les suivantes :
– Freinage d’urgence automatisé de série
– Moniteur d’angle mort en option
– Aide au maintien de la trajectoire en option

Infodivertissement et connectivité

Le divertissement dans l’habitacle est rarement une priorité dans cette catégorie, c’est pourquoi Mercedes ne propose les équipements les plus sophistiqués qu’en option. Le système audio de série est une radio AM/FM basique avec un petit écran LCD, le Bluetooth et un seul port USB-C. Le pack Premium comporte un système remis à jour avec un écran tactile de 7,0 pouces, tandis que le pack Premium Plus intègre un écran de 10,3 pouces, la navigation, un support de recharge de téléphone sans fil, l’assistance à la signalisation routière et des bouches d’aération supplémentaires pour l’espace de rangement sur le tableau de bord. Les deux packs d’options comprennent également Apple CarPlay, Android Auto et un hotspot Wi-Fi embarqué.

Conseils aux conducteurs pour le choix d’un nouveau modèle 2024

  1. Identifiez vos besoins. Avant de prendre la décision de choisir un minibus Mercedes-Benz, identifiez le but de cet achat. Tenez compte de facteurs tels que la capacité en passagers ou l’espace de chargement, selon que le véhicule est destiné à un usage personnel, familial ou professionnel.
  2. Essai de conduite. Planifiez un essai sur route pour vous faire une idée de la dynamique de conduite du Sprinter. Observez le confort de conduite, la tenue de route, le freinage et les performances générales pour déterminer s’il vous convient.
  3. Renseignez-vous sur les options de personnalisation. Le nouveau Mercedes-Benz est disponible en différentes configurations, notamment en ce qui concerne la longueur de la carrosserie, la hauteur du toit et l’aménagement intérieur. Rassemblez des informations sur les options de personnalisation pour répondre à vos besoins spécifiques.
  4. Vérifiez les prix et les possibilités de financement. Découvrez les tarifs de la version de base et des versions supérieures. N’oubliez pas de vérifier les options de financement et les coûts d’assurance proposés par le concessionnaire.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

1 jour ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

1 jour ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

1 jour ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE SALON DE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

2 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

2 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

3 jours ago