RENAULT ARKANA E-TECH 145 ET TCe 160 2021 FULL HYBRIDE 145 CH ET VERSION MILD-HYBRID 160 CH
FULL HYBRIDE 145 CH ET VERSION 160 CH MILD-HYBRID
Lors de son lancement au début du printemps avec le moteur TCe 140 mild-hybrid, le constructeur français avait indiqué que l’Arkana allait vite recevoir un système full hybride. L’Arkana E-Tech 145 fait donc son apparition et il se double d’une autre version mild-hybrid 1.3 Turbo développant 160 ch.
Fort de 10 000 commandes depuis son lancement en mars, le SUV Coupé de la marque au losange semble séduire de nombreux conducteurs. Il faut dire qu’il est unique sur son segment et qu’il efface sans trop de problème le placide Kadjar dont le style paraît désormais bien dépassé. Avec l’Arkana E-Tech 145, Renault propose une version électrifiée qui permet de concevoir de nombreux petits déplacements urbains en mode full électrique avec une autonomie maxi de 3 km sans pour autant s’en remettre aux bornes de recharge. Avec ce système hybride, Renault annonce une consommation de 4,8 l/100 km6 et des émissions de 108 g de CO2/km.
En complément de cette version full hybride E-Tech de 145 ch, l’Arkana dispose également d’une seconde version avec hybridation légère 12V sur la base du moteur 1.3 TCe qui développe 160 ch et affiche une consommation de 5,7 l/100km7 pour 130g de CO2/km. Le Renault Arkana inaugure également une autre nouveauté, disponible sur toutes les motorisations TCe 140 et 160, la fonction Sailing Stop. Activable ou désactivable par le client via le système Multi-Sense, celle-ci permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 4 grammes supplémentaires, grâce à la mise en roue libre du véhicule lors des phases de décélération entre 30 et 140 km/h. Renault n’a pas communiqué les prix de versions E-Tech 145 et TCe 160 mild-hybrid.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.