Après une campagne de teasing avec des esquisses et autres versions camouflées, Renault dévoile officiellement l’Austral, son nouveau SUV compact au design fort en caractère et qui succède au placide Kadjar.
Adieu Kadjar et vive l’Austral. Le nouveau SUV compact de la marque au losange marque une véritable rupture stylistique, mais aussi technologique, avec son prédécesseur. Ce nouveau modèle ne sera disponible que dans le courant du 4ème trimestre 2022 mais on salive en découvrant les premières photos officielles. Construit sur la nouvelle plateforme de l’alliance Renault-Nissan CMF-CD de 3ème génération, l’Austral est l’un des modèles du plan de relance « Renaulution » de la marque et de la reconquête du segment C face au Peugeot 3008 et bien d‘autres concurrents, dont son cousin Nissan Qashqai. Plus moderne, digitalisé et connecté avec son nouveau système d’info-divertissement OpenR qui intègre les services Google (comme sur la nouvelle Megane E-Tech Electric), le Renault Austral intègre tout naturellement le meilleur de le technologie dont 32 aides à la conduite de dernière génération. Il propose également différentes technologies d’électrification dont un nouveau moteur E-Tech Full Hybrid.
Le Renault Austral propose une gamme de moteurs avec différentes technologies d’électrification, dont une nouvelle génération du système E-Tech Hybrid sur réseau 400 V et développant jusqu’à 200 chevaux ainsi que deux autres moteurs essence : un Mild Hybrid Advanced 48 V de 130 ch et un Mild Hybrid 12V de 140 et 160 ch. L’Austral inaugure une toute nouvelle motorisation E-Tech « full hybrid » auto-rechargeable perfectionnée sur la base d’un 3 cylindres essence 1,2 litre turbocompressé associé à un moteur électrique, à une batterie lithium-ion de 1,7 kWh et 400 V, et à une boîte de vitesses intelligente automatique multimodes à crabots optimisée. Cette motorisation affiche ainsi une puissance combinée pouvant atteindre 200 chevaux. Renault annonce une consommation mixte pour ce moteur de 4,6 l/100 km et 105 g/km de CO2.
La motorisation Mild Hybrid Advanced proposée pour la première fois dans la gamme Renault associe le nouveau moteur essence 3 cylindres 1,2 litre turbocompressé à une batterie lithium-ion de 48V et à un alterno-démarreur. Avec cette motorisation de 130 ch dotée d’une transmission manuelle, l’Austral consomme 5.3 l/100 km pour des émissions de 123 g/km. Enfin, le moteur Mild Hybrid de base est un 4 cylindres 1.3 turbo développé en collaboration avec Daimler. Ce moteur est assisté par un alterno-démarreur et une batterie lithium-ion de 12V. Il est disponible avec une boîte de vitesses automatique X-Tronic en deux niveaux de puissance, 140 chevaux et 160 chevaux, et en transmission manuelle 6 rapports en version 140 chevaux. L’Austral sera également disponible avec une direction à 4 roues directrices 4Control comme sur la berline Talisman et l’Espace.
Enfin, le Renault Austral se démarque également par une inédite version « Esprit Alpine » au look sportif avec des roues de 20 pouces, disponible pour la première fois sur un véhicule de la gamme Renault. Dans l’esprit, Renault nous refait le coup des Twingo et Clio Gordini.
DIMENSIONS ET POIDS Longueur : 4,51 m Largeur : 1,83 m Hauteur : 1,62 m Empattement : 2,67 m Porte-à-faux avant : 925 mm Porte-à-faux arrière : 917 mm Garde au sol : 170 mm Poids : à partir de 1 373 kilos Volume de coffre banquette fixe : 500 dm3 VDA (430 dm3 VDA en version E-Tech Hybrid) Volume de coffre banquette coulissante : jusqu’à 575 dm3 VDA (jusqu’à 555 dm3 VDA en version E-Tech Hybrid)