ACTUALITÉS

RENAULT CLIO 5 PHASE 2 2023 UN NOUVEAU REGARD DE LIONNE ET UNE FINITION ESPRIT ALPINE

UN NOUVEAU REGARD DE LIONNE ET UNE FINITION ESPRIT ALPINE

La star de la gamme Renault, la Clio de 5e génération, se refait une beauté à l’occasion de son facelift de mi-carrière.

Lancée en 2019, la Renault Clio 5 se refait une beauté à l’occasion de son facelift de mi-carrière. Une mise à jour qui ne trompe personne en découvrant la face avant profondément remaniée et qui porte très clairement la signature de Gilles Vidal, le nouveau boss du style débauché chez Peugeot et l’on retrouve bien la patte du designer qui a créé les dernières 208 et 308 avant son transfert dans la maison au losange.

Longtemps voiture la plus vendue en France, la Clio 5 doit faire face à sa rude concurrente de toujours, la 208, mais aussi à sa cousine franco-roumaine, la dernière génération de la Dacia Sandero qui utilise d’ailleurs la même plateforme que la Clio 5. Ce facelift de mi-carrière revêt donc une importance particulière pour la Clio qui doit pouvoir retrouver son trône, une simple histoire de suprématie nationale entre le losange et le Lion. Du Lion, elle n’en manque pas cette Clio 5 Phase 2 avec sa face avant qui ressemble comme deux Leds à une face avant d’une Peugeot. Et pour cause, le père du style de la Clio 5 Phase 2 n’est autre que le même géniteur du design des 208 et 308, Gilles Vidal. Le designer a appliqué ses recettes et pour le coup la Clio 5 Phase 2 s’affiche avec une réelle personnalité, ce qu’elle avait du mal à faire avec son design trop dans la continuité dans la Clio 4. Au moins, la rupture est totale et la Clio 5 Phase 2 s’affiche en pleine lumière avec une signature lumineuse constituée de Leds verticales, comme des griffes. Si l’avant est totalement transformé, l’arrière se dote du nouveau losange et de feux redessinés à l’intérieur uniquement.

UNE FINITION ESPRIT ALPINE

La gamme de la Clio 5 Phase 2 se veut plus simple avec en point d’orgue l’introduction de la finition Esprit Alpine qui renforce sa sportivité. À l’intérieur, on ne change pas une formule qui marche et Renault a retravaillé certains détails de la finition.

Sous le capot, la Clio 5 Phase 2 fait l’impasse sur certaines motorisations, dont le 1.3 Turbo qui disparaît totalement. L’offre est donc composée du bloc 3 cylindres décliné en trois niveaux de puissance de 65, 90 et 100 ch, ce dernier étant également dispo en GPL. Le moteur diesel dCi de 100 ch reste au catalogue pour les professionnels et c’est le moteur E-Tech Hybrid de 145 ch qui constitue donc le haut de gamme des motorisations.

La Clio 5 Phase 2 sera disponible à partir de la rentrée de septembre 2023 et Renault n’a pas communiqué les tarifs.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

24 heures ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

1 jour ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

1 jour ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE SALON DE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

1 jour ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

2 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

3 jours ago