RENAULT KANGOO E-TECH ELECTRIC 2023 120 CH ET UNE AUTONOMIE MIXTE DE 285 KM
JUSQU’À 285 KM D’AUTONOMIE MIXTE POUR LE KANGOO E-TECH ELECTRIQUE
Après les versions thermiques, le Kangoo de troisième génération sera disponible lors du premier trimestre 2023 en version 100% électrique avec un moteur développant 120 ch et une autonomie annoncée jusqu’à 285 km en cycle mixte et même 430 km en cycle urbain.
Lancé en 1997, le Renault Kangoo est devenu au fil du temps le ludospace référence. Disponible en VP et VU, le Kangoo est le véhicule familial ou professionnel par excellence. Fabriqué en France dans l’usine de Maubeuge (Nord), le Kangoo nouvelle génération commercialisé depuis 2021, connaît une évolution importante de sa gamme avec l’introduction de la version E-Tech Electric dont les commandes sont ouvertes avec un prix de base de 37 500 €.
Techniquement, le Kangoo E-Tech Electric est alimenté par une batterie Lithium-ion d’une capacité de 45 kWh qui offre une autonomie jusqu’à 285 km en cycle mixte WLTP et de 430 km en cycle urbain. Le moteur électrique développe 90 kW (120 ch) pour un couple de 245 Nm. Un mode Eco limite la puissance à 56 kW et la vitesse maximale à 110 km/h dans un but d’optimisation de l’énergie pour une meilleure autonomie. Dans sa version DC 80 kW, le Kangoo E-Tech Electric dispose de série d’une climatisation régulée bi-zone avec pompe à chaleur. En action, il est possible de choisir entre 3 modes de freinage récupératif :
Sailing : mode régénératif limité, adapté à la conduite sur autoroutes et voies rapides. Drive : mode régénératif par défaut pour une utilisation polyvalente, avec une sensation au levé de pied similaire à celle d’un véhicule à moteur thermique. Brake : mode régénératif maximal pour une utilisation dans les embouteillages et en montagne.
Le nouveau Kangoo E-Tech electric est disponible avec 3 types de chargeurs, selon les versions : 11 kW AC triphasé, adapté à tous types de charge domestique – chargeur accéléré de 22 kW AC permettant de passer de 5 % à 80 % en 2h30 – chargeur rapide 80 kW DC (courant continu), permettant de récupérer 170 km d’autonomie (cycle WLTP) en 30 min, en recharge accélérée sur les bornes publiques.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.