Après 20 ans de bons et loyaux services, la Megane RS va tirer sa révérence et Renault présente une ultime série limitée de 1 976 exemplaires, en hommage à l’année de la création de Renault Sport.
C’est au Japon à l’occasion du Tokyo Auto Salon que Renault présente officiellement la dernière Megane 4 RS Ultime. Une Megane 4 RS très spéciale car elle vient clore la fabuleuse histoire de Renault Sport débutée en 1976. Cette Megane 4 RS Ultime est un authentique modèle collector qui vient conclure, 20 ans après, une saga prestigieuse entamée en 2003 avec la première Megane RS.
Basée sur la Megane RS Trophy, la Megane 4 RS Ultime en sublime encore la définition grâce à une présentation unique et un équipement ultra complet. Elle remplace tout simplement la Megane RS et Megane RS Trophy à partir du printemps 2023 et sa production ne sera que de 1 976 exemplaires, tous numérotés et signés par Laurent Hurgon, le pilote et metteur au point auteur des records de piste de la Megane RS. Cette série limitée basée sur la Megane RS Trophy reprend la motorisation 4 cylindres turbo 1.8 qui développe 300 chevaux et 420 Nm de couple. Ce bloc est couplé avec la boîte automatique à double embrayage EDC (pour l’Europe) et son différentiel mécanique Torsen, qui permettent de passer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Elle est équipée de pneumatiques semi-slicks Bridgestone Potenza S007 développés pour Megane RS Trophy-R, montés sur des jantes de 19 pouces Fuji Light et des freins Brembo bi-matière aux étriers rouges. Le train avant à pivots indépendants, le châssis Cup surbaissé, les butées hydrauliques de compression et le système 4Control à 4 roues directrices lui offrent un comportement ultra sportif, y compris sur piste.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.