RENAULT NIAGARA CONCEPT ET KARDIAN LA RENAULUTION INTERNATIONALE DU LOSANGE SE POURSUIT
Nouvel acte dans le vaste programme « Renaulution » avec les révélations du concept Niagara, un buggy destiné aux aventuriers et grands espaces et du SUV urbain Kardian qui sera dans un premier temps commercialisé en Amérique du Sud avant de partir à la conquête d’autres marchés, hors Europe.
Renault est plus jamais ambitieux et l’affiche clairement avec l’annonce du lancement d’ici 2027 pas moins de huit nouveaux modèles à l’international car Renault a une folle envie de conquête hors Europe. Le Kardian sera vendu en Amérique du Sud dans un premier temps avant de partir vers d’autres continents, mais pas l’Europe. Le Kardian, qui prend pour base la Dacia Sandero Stepway, est produit au Brésil et il sera également fabriqué au Maroc dans l’usine Dacia pour fournir le continent africain.
Outre le Kardian, Renault a une autre idée en tête et elle se nomme Niagara. Ce buggy pick-up est un concept et il préfigure les futurs modèles de série internationaux qui seront lancé d’ici 2027. Le Niagara est un véhicule taillé pour le offroad et va bénéficier d’une toute nouvelle motorisation E-Tech Hybrid 48V pour les roues avant couplée avec un moteur électrique sur les roues arrière, ce qui en fait un 4×4. Le Niagara a vocation à être vendu dans de nombreux pays d’Amérique Latine ou encore en Inde et Maroc.
« Niagara Concept incarne le style de la future gamme internationale de Renault. Robuste et puissant avec des lignes exagérées et exubérantes, ce concept exploratoire est également sophistiqué et riche en technologies. Il nous fait la promesse d’un voyage sans limite. » a déclaré Gilles Vidal, le boss du design Renault.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.