RENAULT RAFALE 2024 LE SUV COUPÉ PREMIUM DU LOSANGE
UN VENT NOUVEAU SOUFFLE SUR LE LOSANGE
Le renouvellement de la gamme Renault est plus qu’en marche. Après l’Arkana, le Megane E-Tech, le SUV compact Austral et sa déclinaison 7 places, l’Espace, Renault va frapper encore plus fort avec le Rafale, un SUV Coupé clairement orienté Premium que la marque au losange va commercialiser au printemps 2024.
Rafale, ce nom évoque immédiatement le vent mais aussi l’avion et si en premier lieu on pense à l’avion de chasse, le Rafale de Dassault, et bien on fait tout faux puisque le nom Rafale appartient à Renault depuis bientôt un siècle et le Caudron Renault Rafale a atteint à l’époque la vitesse de 445 km/h. Renault réintroduit donc le nom de Rafale sur son nouveau SUV Coupé né du crayon de Gilles Vidal, le chef du design Renault transfuge de la firme au Lion. Avec sa ligne de SUV Coupé avant-gardiste aux angles vifs et biseautés, le Renault Rafale est superbe et inspirant et bien entendu on reconnait dans sa ligne la griffe Vidal des dernières Peugeot. Disponible au printemps 2024 avec lors de son lancement la motorisation E-Tech full Hybrid 200 ch, le Renault Rafale recevra ensuite une nouvelle motorisation E-Tech 4×4 hybride-rechargeable de 300 ch, de quoi lui permettre d’affronter certains concurrents Premium.
Le Renault Rafale mesure 4,71 m pour 1,86 m de large et 1,61 m de haut. Autant dire qu’il en impose. Construit sur la même plateforme CMF-CD que l’Austral et donc l’Espace, le Rafale affiche un style résolument plus dynamique avec sa ligne de coupé et ses voies plus larges qui musclent franchement sa silhouette. Comme l’Austral et l’Espace, il bénéficie du système à 4 roues directrices 4Control. Dans l’habitacle, pas de surprise puisque l’on retrouve les dernières technologies de la marque dont la planche de bord avec le tableau de bord digital et le grand écran qui fonctionne sous Android 12 et bénéficie de multiples applications Google.
« Nouveau Rafale illustre avec force le nouveau langage formel de la marque Renault. Il s’inscrit dans son ADN à travers des galbes généreux, traités avec une grande précision, auxquels s’associent des lignes de tension et des détails techniques qui apportent caractère et sophistication à l’ensemble. Par son style inédit, sa qualité d’exécution et ses proportions, Nouveau Renault Rafale affirme puissance et personnalité sur la route. » a déclaré Gilles Vidal, Directeur du Design de Renault.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.