RENAULT SCENIC E-TECH ELECTRIC 2024 DE MONOSPACE A SUV ET DE THERMIQUE A FULL ELECTRIQUE
C’est un virage (annoncé) à 180° que prend Renault avec la révélation officielle de son nouveau Scenic. Après 27 années de bons et loyaux services dans le corps d’un monospace compact familial dont il fut l’initiateur du segment et le leader durant de nombreuses années, le populaire Scenic est de retour pour sa 5e génération sous les traits d’un SUV désormais 100% électrique.
Adieu monospace et vive le SUV. Le nouveau Renault Scenic E-Tech Electric s’inscrit dans la tendance du moment en proposant un véhicule compact, aux traits affûtés. Comme pour les précédentes générations, ce nouveau Scenic repose bien sur la plateforme de la Mégane, mais en l’occurrence la CMF-EV de la nouvelle Mégane E-Tech Electric. On retrouve d’ailleurs dans l’habitacle la planche de bord de cette même Mégane E-Tech avec son. grand écran du système multimédia OpenAir connecté à Google. Si le Scenic dans sa génération monospace offrait un vaste espace de vie à bord, le nouveau venu compose avec les contraintes de l’électrique, à savoir un plancher rehaussé par la présence de la batterie et de ce fait un coffre au volume plus restreint puisque celui-ci est de 545 litres et que sa hauteur est réduite. Mais rassurez-vous le Scenic E-Tech Electric se distingue sur d’autres plans avec un empattement plus long (2,78 m) qui favorise l’espace pour les passagers. Long de 4,47 m pour 1,86 m de large et 1,57 m de haut, le nouveau Scenic E-Tech sera disponible uniquement en version 5 places avec deux variantes de 170 ch (batterie 60 kWh) et 220 ch (batterie 87 kWh). La marque au losange annonce une autonomie de 420 km pour le 60 kWh et de plus de 620 km pour le 87 kWh. Pour la recharge, le 60 kWh peut recevoir une puissance de 130 kW alors que le 87 kWh monte jusqu’à 150 kW, garantissant ainsi une recharge rapide.
Le nouveau Scenic E-Tech Electric sera disponible en 2024 et Renault n’a pas encore précisé la gamme (il y aura une version Esprit Alpine en haut de gamme) et les tarifs qui seront de toute façon supérieurs à ceux de sa soeur berline, la Mégane E-Tech Electric.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.