ACTUALITÉS

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la panne, ces professionnels peuvent même gonfler la facture inutilement. Pourtant, dans de très nombreuses situations, certaines pannes peuvent être réparées sans difficulté par vous-même. Mais pour y parvenir, vous devez d’abord trouver des pièces détachées.

Pourquoi choisir des pièces d’occasion pour réparer sa voiture ?

Vous vous demandez pourquoi opter pour des pièces auto d’occasion pour réparer votre véhicule ? Les raisons sont plus que nombreuses. La première est le prix, bien évidemment. Les pièces d’occasion coûtent beaucoup moins cher que les pièces neuves. Quand on décide de faire soi-même des réparations sur sa voiture, c’est justement pour alléger la facture. Alors pourquoi ne pas choisir des pièces d’occasion pour faire baisser le prix ?

L’avantage des pièces d’occasion est que vous pouvez trouver un très large choix dans de très nombreuses boutiques en ligne ou magasins physiques. Quelle que soit la pièce que vous recherchez, vous n’aurez aucun mal à la trouver à des prix très avantageux.

Les critères pour choisir ses pièces auto d’occasion

Sur le marché de l’occasion, on trouve tout et n’importe quoi. C’est pourquoi lorsque vous décidez d’acheter des pièces auto d’occasion, vous devez absolument vous renseigner sur leur qualité. Et pour cause, ce n’est pas parce que vous achetez d’occasion, que vous devez faire l’acquisition de pièces de piètre qualité. Par conséquent, faites très attention à l’endroit où vous achetez vos pièces.

Par ailleurs, lors du choix de vos pièces auto vous ne pouvez pas vous tromper. Alors si vous ne vous y connaissez pas vraiment dans ce domaine, renseignez-vous bien auprès du site ou du magasin afin de ne pas acheter les mauvaises pièces. Ainsi, au cours de vos recherches, commencez d’abord par sélectionner les pièces en fonction de la marque de votre voiture.

Parmi les autres critères à prendre en compte, il y a le prix. Ce dernier est très variable d’un magasin à l’autre. Mais attention, une pièce détachée chère ne veut pas forcément dire qu’elle est de meilleure qualité qu’une autre. C’est pour cela que vous devez bien vérifier les potentiels signes d’usure ou les défauts. Même si vous achetez d’occasion, vous devez choisir les meilleures pièces afin d’effectuer des réparations de qualité sur votre véhicule. En utilisant des pièces de mauvaise qualité, cela peut vite devenir dangereux par l suite lorsque vous roulerez avec votre véhicule.

Pour plus de praticité, achetez vos pièces d’occasion sur Internet

Quand on veut acheter des pièces auto d’occasion, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Cela dit, la solution la plus pratique reste de faire vos achats en ligne. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est sur Internet que vous trouverez le plus grand choix de pièces d’occasion et surtout, les prix les plus bas. Par ailleurs, en achetant en ligne, vous n’avez même pas besoin de vous déplacer pour aller chercher vos pièces dans plusieurs magasins différents. Là en quelques clics vous passez votre commande et vous recevez toutes vos pièces chez vous ou dans un point relais. Que demander de plus ?

D’où proviennent les pièces auto d’occasion ?

C’est une excellente question. En effet, la plupart des gens qui achètent des pièces auto d’occasion ne savent même pas d’où elles proviennent et ne cherchent pas vraiment à le savoir. Dans la majorité des cas, les pièces sont récupérées sur des véhicules accidentés ou récents. Bien évidemment, seules les pièces qui n’ont pas été abîmées peuvent être récupérées pour être vendues par la suite.

Alors n’attendez plus. Si vous avez l’intention de réparer vous-même votre voiture, tournez-vous vers les pièces auto d’occasion. Vous pourrez faire beaucoup d’économies en comparant avec le prix des réparations dans un garage ou un concessionnaire. Toutefois, si vous n’avez aucune connaissance en réparation de voiture, n’essayez pas de vous lancer dans une tâche que vous ne pourrez pas maîtriser, car il en va de votre sécurité.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

1 jour ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

1 jour ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE SALON DE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

1 jour ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

2 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

3 jours ago

ESSAI MINI COOPER SE ELECTRIC 2024 : ELLE FAIT WIZZ DEHORS ET VROUM DEDANS

Pour sa 5ème génération, la Mini s’offre une véritable version électrique reposant sur une toute…

4 jours ago