REPORTAGE 123 PARE-BRISE : LE COMPTE EST BON AVEC UN 123EME CENTRE OUVERT EN BRETAGNE
Lancée en 2020, l’enseigne 123 Pare-Brise qui vient symboliquement d’ouvrir sa 123e agence à Vannes dans le Morbihan, est désormais un acteur majeur de la réparation et du remplacement de pare-brise et vitrage en France. Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin avec un objectif de 200 centres à l’horizon 2027.
C’est une progression fulgurante que connaît l’enseigne 123 Pare-Brise qui ouvre des agences à un rythme effréné un peu partout sur le territoire français. Créée il y a quatre ans par trois associés ; Norbert Sibert (Président du groupe), Albéric Bienvenu (Directeur Général) et Ludovic Vaesken (Directeur du Réseau), l’enseigne, qui est un réseau succursaliste indépendant, partage son siège social entre les Hauts-de-France à Marquette-lez-Lille (59) et l’Auvergne Rhône-Alpes à Bourgoin-Jallieu (38) près de Lyon.
Un centre de formation intégré et certifié Qualiopi
Consciente de l’enjeu d’avoir des collaborateurs qualifiés face à sa rapide croissance, l’enseigne dispose désormais de son propre centre de formation technique diplômant (CQP d’Opérateur Vitrage) à Bourgoin-Jallieu (Isère) qui forme, dans les règles de l’art, à ses méthodes et aux innovations technologiques d’aujourd’hui (calibrage des ADAS caméras des aides à la conduite), ses futurs techniciens après une période de 6 mois d’alternance entre le centre de formation et une agence. Dans les prochains mois, ce sont pas moins de 200 nouveaux techniciens que 123 Pare-Brise veut recruter afin de faire face à son développement avec les ouvertures de nouveaux centres.
La satisfaction client au coeur de l’ADN de l’enseigne
Dans un secteur fort concurrentiel avec des enseignes leaders comme Carglass et Mondial Pare-Brise, 123 Pare-Brise a bien l’intention de devenir à terme le n°2 français. Pour ce faire, l’enseigne propose une approche axée sur l’expérience et la satisfaction client. Depuis sa création, 123 Pare-Brise a réussi à se démarquer en se focalisant sur l’excellence du service et des prestations adaptées aux attentes des automobilistes. L’enseigne se montre également généreuse avec ses clients en prenant en charge ou en remboursant en en chèque cadeau la franchise bris de glace à hauteur de 150 €. Un geste commercial qui rend le service de réparation ou de remplacement très abordable, voire gratuit pour le client. 123 Pare-Brise se charge également des démarches auprès des compagnies d’assurance, libérant le client de cette contrainte administrative. Ce modèle centré sur la satisfaction client a permis à l’entreprise d’acquérir une grande fidélité, avec un taux de satisfaction très élevé comme en atteste son classement d’enseigne de vitrage auto la mieux notée sur Google et sa première place au palmarès du magazine Capital et encore son prix Auto Plus 2024. Enfin, la démarche environnementale de l’enseigne afin de réduire les déchets liés au vitrage automobile en privilégiant la réparation d’un impact, tant que ceci est possible, au remplacement pur et dur est également appréciée par les clients comme les compagnies d’assurance qui trouvent en 123 Pare-Brise un partenaire privilégié contre la fraude et la surfacturation.
123 Pare-Brise s’est imposé en quelques années comme une référence incontournable dans le domaine du vitrage automobile en France. Avec une offre de services adaptée aux besoins des clients, un modèle économique avantageux, et un engagement en faveur de la qualité et de l’environnement, l’entreprise est bien positionnée pour continuer à croître dans un marché en pleine mutation. En misant sur l’innovation et la satisfaction client, elle continue d’élargir son réseau et de renforcer sa position de leader du secteur et cette 123ème agence ouverte à Vannes, qui marque un cap symbolique, n’est finalement qu’une étape dans la progression et implantation de l’enseigne en France.
Photos DR et Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.