Habituellement organisé en alternance avec le Mondial de Paris, le salon auto de Lyon 2022 est le premier salon du genre de l’année en Europe. Une grande première pour un évènement qui gagne ses lettres de noblesse à chaque édition. Visite dans les allées d’Eurexpo pour un salon dans lequel la voiture s’expose avec un grand V.
La crise n’épargne personne et celle des salons automobiles est profonde et ne date pas d’hier. Le Covid n’a fait qu’en remettre une couche, tout en martyrisant le secteur auto avec des ventes de véhicules neufs en berne, et de nombreux salons dédiés à l’automobile ont du revoir leur copie face au désintérêt croissant des constructeurs qui recherchent d’autres modèles pour la promotion de leurs modèles et technologies de mobilité. Dans cette redistribution des cartes et premiers rôles, le salon de l’auto de Lyon tire son épingle du jeu en proposant un évènement à taille humaine, sans aucune démesure dans les infrastructures déployées par les concessionnaires et constructeurs présents et surtout un évènement centré sur la voiture avec un grand V. Cette année, plus de 40 constructeurs, dont les plus grandes marques, sont au rendez-vous. Outre les voitures neuves, le salon propose un vaste hall de 10 000 m2 pour les voitures d’occasions des concessionnaires, un espace Alpine en Compétition avec des A110 de course, le proto Hypercar du WEC et du Mans et la nouvelle Alpine F1 de la saison 2022. Pour les amoureux des anciennes, la Rétro des 50 ans de la Renault 5 est incontournable, tout comme un détour par la rétro Porsche 911.
LE SALON DE LA RELANCE
Le salon de l’auto de Lyon est aussi un marqueur économique fort pour le secteur et la région Rhône-Alpes en terme de visibilité et de retombées avec des projecteurs braqués sur un évènement qui profitant du contexte depuis deux ans, a su rebondir en se positionnant sans le vouloir comme le salon auto de la relance après les annulations début 2022 des salons de Bruxelles et de Genève. D’ailleurs, il y a dans le salon de Lyon un petit quelque chose de Genève dans son approche structurelle. Idéalement situé au centre de la France et au carrefour de la « colonne vertébrale » entre Paris et le sud, Lyon montre une nouvelle fois son attractivité. Le salon offre un bel écrin aux acteurs régionaux de la distribution automobile avec le soutien direct des constructeurs.
Les nouveautés au salon de Lyon 2022 sont nombreuses et l’évènement a même droit à quelques premières avec en vedette la nouvelle Honda Civic MK11 et son arrière à la ligne de coupé, le SUV Maserati Grecale ainsi que le nouveau Kia Niro qui partage la vedette du stand de la marque coréenne avec la Voiture de l’Année 2022, la Kia EV6, et le nouveau Sportage PHEV. Renault avec sa Megane E-Tech Electric, Citroën avec sa C5 X, Mercedes avec le SUV 7 places EQB électrique, BMW avec le nouveau Coupé Série 2 et la berline électrique i4, Suzuki avec son Vitara Hybrid et son nouveau S-Cross Hybrid, Toyota avec sa petite Aygo Cross, Dacia avec le Jogger et le concept Bugster et Volkswagen avec le T-Roc restylé et l’ID5 sont également au rendez-vous. Avec plus de 40 constructeurs présents, le salon propose une belle vitrine des dernières nouveautés du moment.
Photos Laurent SANSON
LA VISITE DU SALON DE LYON 2022 EN PLUS DE 100 PHOTOS