ACTUALITÉS

SKODA ENYAQ iV 2021 100% ÉLECTRIQUE DE 148 CH À 306 CH EN 4×2 ET 4×4

Décliné du concept Vision iV présenté l’an dernier au salon de Genève et après de nombreux teasers durant l’été, le Skoda Enyaq iV se dévoile officiellement en ce début septembre. Il arrivera dans les concessions du constructeur tchèque au printemps 2021.

Encore un SUV, mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un SUV 100% électrique pensé et conçu en tant que véhicule électrique, et non l’adaptation d’un modèle existant de la gamme du constructeur tchèque. Long de 4,65 m pour 1,62 m de large et 1,88 m de haut, l’Enyaq iV se rapproche de son frère Kodiaq au niveau du gabarit, mais il s’en démarque par des lignes très tendues et des angles vifs. Posé sur de grosses roues de 18 à 21 pouces en fonction de la finition et avec ses portes-à-faux et son capot moteur courts, l’Enyaq iV donne l’impression d’être hyper compact tout en étant haut sur pattes. À bord avec son agencement inspiré de la nouvelle Octavia, l’habitabilité est généreuse pour 5 passagers. Une fois n’est pas coutume, le volume de coffre de 585 litres est inférieur à celui du Kodiaq ou encore de la nouvelle Octavia 4, mais nous sommes sur un véhicule électrique construit sur une toute nouvelle plateforme, la MEB du groupe Volkswagen intégralement pensée et dédiée aux véhicules électriques des marques du groupe. Une plateforme inaugurée par l’ID.3 de Volkswagen. Le Skoda Enyaq iV sera disponible en cinq versions avec des batteries de différentes capacités. La gamme comprendra l’Enyaq iV 50 55 kWh 148 ch et 340 km d’autonomie, l’Enyaq iV 60 62 kWh 179 ch 390 km d’autonomie et l’Enyaq iV 80 82 kWh 204 ch et 510 km d’autonomie. Cette version 80 sera également disponible en transmission 4×4 (avec un second moteur pour les roues avant) de 265 ch pour 460 km d’autonomie et déclinée en version RS 4×4 82 kWh 306 ch et 460 km d’autonomie. Sur une borne rapide de 125 kW, l’Enyaq pourra se recharger de 5 à 80% de la capacité en seulement 38 mn.

Lors du lancement, Skoda va proposer une série spéciale et limitée de 1 895 exemplaires et baptisée « Founder’s Edition » qui célèbre les 125 ans de la marque, Skoda étant né en 1895 en République Tchèque, d’où les 1895 exemplaires. Les commandes de l’Enyaq iV ne sont pas encore ouvertes et Skoda France précisera prochainement la gamme précise et les tarifs.

Enfin, une version spécifique pour la Direction Générale du Tour de France sera présente sur la Grand Boucle 2020 dès l’étape de ce mercredi 2 septembre au départ de Gap au lendemain de sa présentation officielle en République Tchèque.

Le Skoda Enyaq iV dans sa version Tour de France 2020

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

1 jour ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

1 jour ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

1 jour ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE SALON DE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

2 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

2 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

3 jours ago