Depuis plusieurs mois, le service Motorsport de Skoda développe une version « course » de son SUV électrique, l’Enyaq Coupé RS. Ce concept est un véritable laboratoire pour la marque avec des technologies innovantes et l’utilisation de matériaux durables.
Plus bas, plus large et nettement plus léger avec moins de 316 kg sur la bascule par rapport à la version de série, l’Enyaq RS Race sert de projet pilote et intègre des idées pour les futures voitures de série, notamment avec l’utilisation massive de matériaux durables et légers comme la fibre de carbone et de pièces bio-composites qui offrent les mêmes avantages de rigidité et de poids que la fibre de carbone, contribuant à une réduction de poids massive.
« Le Skoda Enyaq RS Race a été entièrement développé en interne par Skoda Motorsport. Basé sur le modèle de production Enyaq Coupé RS, le véhicule présente un design distinctif avec un ADN de course fort, une aérodynamique améliorée et une excellente accélération. En termes de solutions durables, le nouveau concept-car sert également de projet pilote pour les futures innovations dans la production en série. Les pièces bio-composites ont conduit à une réduction de poids significative, et nous les testons en sport automobile, notamment sur l’actuelle Skoda Fabia RS Rally2, en vue d’une future mise en œuvre. » a précisé Johannes Neft, membre du conseil d’administration de Skoda Auto en charge du développement technique.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.