Déclinaison sportive de la berline Octavia de 4ème génération, la RS est désormais disponible dans sa version restylée à partir de 46 500 € sur le marché français. Les commandes sont ouvertes.
Disponible en carrosserie berline et break Combi, la Skoda Octavia 4 RS bénéficie à son tour du facelift de mi-carrière. Outre la nouvelle face avant, cette RS 2024 offre désormais 265 ch de son moteur 2 litres turbo essence, le seul désormais disponible puisque la variante RS TDi n’est plus au catalogue et c’est bien dommange. Cette nouvelle version offre donc un gain de 20 ch et porte donc sa puissance à 265 ch, comme sa cousine germanique VW Golf GTi.
La finition RS offre un surplus de dynamisme combiné à un design spécifique. L’équipement de série est pléthorique et il comprend l’ensemble des équipements de la finition Sportline et y ajoute entre autres les phares avant full Matrix LED, des feux arrière full LED incluant un bandeau rouge spécifique reliant les feux, le Side Assist (détecteur d’angle mort), une sellerie spécifique, des suspensions sport, le pare-brise chauffant…. A l’extérieur, on retrouve de nombreux éléments noirs distinctifs ainsi que des lignes affinées et des prises d’air spécifiques, une double sortie d’échappement, ou encore le badge RS. Des jantes spécifiques de 18’’ (de série) et de 19’’ (en option) sont disponibles. A l’intérieur, le grand écran de 12,9’’ et le Digital Cockpit de 10,25’’ sont de série, ainsi qu’une sellerie spécifique et un volant 3 branches auxquels viennent s’ajouter d’autres éléments de design.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.