ACTUALITÉS

SKODA OCTAVIA COMBI 1998-2023 25 ANS POUR LE BREAK BEST-SELLER TCHÈQUE

UN QUART DE SIÈCLE ET 2,8 MILLIONS D’EXEMPLAIRES

Lancée en 1998, la Skoda Octavia Combi fête en ce printemps ses 25 ans. Vendue dans le monde à plus de 2,8 millions d’exemplaires, le break tchèque ultra polyvalent satisfait depuis 1/4 de siècle les attentes des classes moyennes et l’histoire se poursuit.

Il y a 25 ans, Skoda présentait au salon de Genève sa première Octavia Combi de l’ère moderne. Modèle devenu emblématique au fil des générations, la Skoda Octavia a d’abord été fabriquée entre 1959 et 1971 avant que le constructeur tchèque, passé sous giron du groupe Volkswagen en 1991, décide de reprendre le nom en créant une berline familiale construite sur la plateforme de la Golf d’alors. Quatre générations se sont succédé depuis 1996 (Octavia I), 2004 (Octavia II), 2014 (Octavia III) puis en 2020 (Octavia IV).

Au cours des 25 dernières années, l’Octavia a fait de Skoda le numéro un de la vente de break en Europe et dans de nombreux pays du monde. L’Octavia Combi doit son succès à ses nombreuses qualités ; c’est un véhicule très pratique à la sobriété remarquable, qui offre un excellent rapport prix/performances, une grande variété de motorisations et de systèmes d’assistance, et un haut niveau de sécurité active et passive.

Au début des années 60, l’Octavia a représenté une étape importante dans l’histoire de Skoda. Une version encore plus pratique, l’Octavia Combi, offrant à la fois les avantages des véhicules particuliers et des véhicules utilitaires légers, a été lancée le 11 septembre 1960. Avec une longueur de seulement 4,06 m, une largeur de 1,60 m et une hauteur de 1,43 m, la Skoda Octavia Combi pouvait transporter cinq passagers et 690 litres de bagages, et jusqu’à 1050 litres en rabattant la banquette arrière. L’Octavia Combi était également disponible avec une couchette et un certain nombre d’autres équipements pratiques. Entre 1961 et 1971, 54 100 de ces voitures ont quitté l’usine tchécoslovaque de Kvasiny. Skoda a utilisé le traditionnel châssis à épine dorsale et un moteur à essence à quatre cylindres monté à l’avant comme base de construction de cette première Octavia.

OCTAVIA COMBI LE RETOUR EN 1998

Le second chapitre de l’Octavia a commencé en 1992, peu après l’intégration du constructeur automobile tchèque à Volkswagen Group. L’Octavia de nouvelle génération était la première Skoda basée sur la plateforme A4 du groupe VW et l’équipe de conception dirigée par Dirk van Braeckel travaillait déjà dans un environnement numérique. La production de la Skoda Octavia, initialement avec une carrosserie liftback, a commencé en septembre 1996 dans un tout nouveau hall de montage de l’usine de Mlada Boleslav, l’une des plus modernes d’Europe. À partir de septembre 1997, environ 200 unités de la nouvelle Octavia Combi ont été produites dans le cadre de la pré-production. La série dite zéro n’avait pas encore été livrée aux clients. La production a commencé en février, peu avant la première mondiale officielle au salon de l’automobile de Genève. Les premiers acheteurs ont reçu la voiture en mai 1998. Le break de 4,50 m avait un empattement de 2,51 m, il était plus long de 6 mm et plus haut de 26 mm que la berline liftback. L’espace de chargement de 548 à 1 512 litres était déjà parmi les plus grands de la catégorie.

Skoda Octavia Combi 1 1998

L’élégance intemporelle de la carrosserie a séduit les experts et les clients, comme en témoignent le Prix National Tchèque du Design (1999) et les chiffres de ventes. En 1998, la version Combi représentait 15% des ventes de la gamme Octavia. En 2001, ce pourcentage était déjà passé à 40,5. Au cours de ses 13 ans de carrière, 470 600 Octavia Combi ont été produites.

À partir de l’été 2004, la deuxième génération de l’Octavia Combi moderne a été produite aux côtés de la première génération. Cette coexistence a duré six ans, car les deux voitures se complétaient parfaitement sur le marché. Les formes modernes de l’Octavia A5 qui lui a succédé ont été conçues par une équipe de designers dirigée par Thomas Ingenlath. En 2013, 881 200 clients avaient opté pour le break, ce qui représentait 33% des ventes mondiales d’Octavia.

Skoda Octavia Combi 2 2004

La troisième Octavia Combi (A6), lancée le 7 mars 2013, a connu un succès encore plus grand. La gamme s’est progressivement élargie pour inclure par exemple une Octavia Scout et une version 4×4. Entre 2012 et 2020, 1 195 500 unités de la troisième génération de l’Octavia Combi ont quitté les usines de production de la marque.

Skoda Octavia Combi 3 2013

Présentée en novembre 2019, la quatrième génération est le tout premier modèle de série Skoda doté de la technologie mild-hybrid e-TEC. Pour la toute première fois, Skoda a également proposé une Octavia Combi iV hybride rechargeable, qui était également disponible dans une version RS plus dynamique. La quatrième génération moderne du best-seller a dépassé le quart de million d’unités livrées aux clients. La Skoda Octavia Combi a ainsi touché plus de 2,8 millions de clients au cours du dernier quart de siècle et l’aventure se poursuit pour un modèle qui figure dans les meilleures ventes en Europe.

Skoda Octavia Combi 4 2020

Photos archives Laurent SANSON et Skoda D.R

Skoda Octavia Combi 4 2020

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

1 jour ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

2 jours ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

2 jours ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

2 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

3 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

3 jours ago