SKODA SUPERB LIMOUSINE – SUPERB COMBI IV 2024 LA GRANDE BERLINE TCHÈQUE DÉVOILE SES NOUVEAUX ATOUTS
Vaisseau amiral de la marque tchèque disponible en berline avec hayon et break, la Skoda Superb se refait plus qu’une beauté avec l’apparition de la 4ème génération.
Vendue à plus de 1,5 million d’exemplaires depuis son lancement en 1993, la Skoda Superb est une valeur sure du constructeur tchèque. La 4ème génération dévoilée en ce début novembre et dont le lancement est prévu au printemps 2024 a bien l’intention de poursuivre ce succès. Construite sur la plateforme MQB Evo du groupe VW, comme sa devancière, la nouvelle Superb n’en gagne pas moins quelques centimètres et sa longueur est désormais de 4,90 m, ce qui profite au volume de chargement de son énorme soute qui est de 645 litres pour la berline et de 690 litres pour le break. Hyper habitable, la Skoda Superb se modernise en recevant un mobilier totalement redessiné et qui s’inspire du prochain Kodiaq (construit sur la même base) tout en reprenant certains codes du SUV électrique, l’Enyaq. Le tableau de bord full digital est de 10,25 pouces alors que l’écran central tactile est de 12,9 pouces. Détail important, les commandes de la climatisation reste bien physiques avec trois bons et gros boutons qui tombent parfaitement sous la main.
Sous les capots, la nouvelle Superb Limousine et sa déclinaison break Combi vont bénéficier d’une vaste offre de motorisations sur le marché français. Au lancement, la nouvelle Superb Limousine sera donc disponible avec un bloc essence 4 cylindres 1.5 TSi mild-hybrid 150 ch et un bloc 2.0 TDi turbo diesel en deux niveaux de puissance de 150 ch et 193 ch, ce dernier recevant obligatoirement une transmission intégrale. La version break Combi recevra en plus des moteurs 1.5 TSi 150 ch et des deux diesels 150 et 193 ch, une variante hybride rechargeable de 204 ch constituée d’un bloc 1.5 litre essence couplé avec un moteur électrique et une batterie de 25,7 kWh lui permettant ainsi une autonomie en tout électrique de 100 km. Cette motorisation PHEV ne sera par contre disponible que sur le break Combi puisque son architecture, en l’occurrence celle de son coffre, lui permet une meilleure intégration de la batterie. Rendez-vous prochainement pour connaître la gamme des finitions, les équipements et les tarifs.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.