Annoncé par la marque japonaise depuis plusieurs mois, le premier modèle 100% électrique de Suzuki se dévoile. Reprenant le célèbre nom de la version thermique, le e Vitara est directement dérivé du concept Suzuki eVX présenté en 2013. Le e Vitara est le premier modèle 100% électrique issu du plan stratégique mondial de Suzuki.
C’est à Milan que le constructeur japonais a levé le voile sur le e Vitara, un tout nouveau modèle 100% électrique qui sera produit dans l’usine Suzuki Motor Gujarat en Inde au printemps 2025 avant sa commercialisation dont l’Europe, l’Inde et le Japon, à l’été 2025.
Avec son aspect robuste, ce e Vitara qui repose sur une toute nouvelle plateforme dénommée Heartect-e intègre l’ADN de la marque avec une transmission intégrale électrique AllGrip-e afin d’offrir des capacités de franchissement en tout-terrain et de roulage en tout-chemin ou encore sur des routes enneigées en toute sécurité, respectant la tradition d’une Suzuki. Le e Vitara sera également décliné en version 2 roues motrices avec deux types de batterie. Long de 4,27 m pour 1,80 m de large et 1,63 m de haut, le e Vitara est plus long que son actuel cousin thermique Vitara (4,17 m) de 4e génération. En fonction de la batterie de type lithium-fer-phosphate, 49 kWh (2WD uniquement) ou 61 kWh (2WD et 4WD), le e Vitara propose des puissances comprises entre 106 kW avec la petite batterie, 128 kW 2WD grosse batterie et 135 kW 4WD grosse batterie. La masse est comprise en fonction de la version entre 1 702 kg et 1 899 kg.
« Le e Vitara est notre premier véhicule 100% électrique, développé à travers de nombreux tests qui nous ont permis de créer un BEV facile à utiliser pour nos clients. Afin de parvenir à une société neutre en carbone, nous proposerons une variété d’options, notamment des véhicules 100% électriques, des véhicules hybrides et des véhicules au GNC gaz naturel comprimé adaptés aux spécificités de chaque région. Le lancement du e Vitara représente une étape importante dans la réalisation de la neutralité carbone. Après le lancement du e Vitara, nous continuerons d’élargir notre gamme de véhicules électriques à batterie et de proposer des solutions de mobilité spécifiquement adaptées aux besoins des différents marchés. » a déclaré Toshihiro Suzuki, le Président de la marque.