Best-seller de la gamme Suzuki, la citadine Swift se renouvelle en 2024 avec l’arrivée de la 4e génération qui marque les 20 ans de ce modèle emblématique du constructeur japonais sur le marché européen et dont le lancement est prévu au printemps 2024.
La nouvelle Swift 4 fait tilt au premier coup d’oeil et il faut dire que la petite japonaise, fabriquée en Hongrie, ne manque pas d’allure avec cette face avant très distinctive avec sa grosse calandre élargie et des blocs optiques qui se prolongent sur les ailes, donnant ainsi une face avant plus puissante. Si la silhouette générale est dans la continuité des précédentes générations, elle n’en demeure pas moins nouvelle et plus expressive. Cette nouvelle Swift sera disponible avec une nouvelle palette de couleurs de carrosserie de neuf teintes unies et quatre combinaisons bi-ton. Elle intègre les nouvelles couleurs Frontier Blue Pearl Metallic et Cool Yellow Metallic. Le nouveau coloris Frontier Blue Pearl Metallic rejoint le Burning Red Pearl Metallic dans la gamme des couleurs profondes, symbolisant une nouvelle génération de peintures haute qualité de Suzuki. Ces deux couleurs reçoivent un revêtement à trois couches, ce qui leur donne une texture dense et des tons particulièrement profonds.
L’habitacle évolue également fortement avec une ergonomie retravaillée et une nouvelle planche de bord conçue pour offrir une expérience de conduite immersive et ergonomique. Elle est dotée d’une console centrale et de commandes légèrement inclinées vers le conducteur pour garantir leur simplicité à l’usage. Le système multimédia passe dans une autre dimension, ce qui n’était pas difficile par rapport à la Swift. Il se pilote grâce à un écran central tactile HD de 9 pouces qui offre une réponse rapide et précise. Il permet une connexion sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto, une reconnaissance vocale, une connectivité Bluetooth et permet également d’afficher les informations de l’ordinateur de bord.
La nouvelle Swift 4 reçoit également de nombreuses fonctionnalités de sécurité et aides à la conduite dont le freinage actif d’urgence DSBS II (Dual Sensor Brake Support II, DSBS II), l’aide au maintien dans la voie (Lane Keep Assist, LKA), la surveillance de l’attention du conducteur (Driver Monitoring System, DMS), l’alerte de franchissement de ligne (Lane departure warning), le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control, ACC), le système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière (Traffic Sign Recognition, TSR), la détection d’angle mort (Blind Spot Monitor, BSM), l’alerte de trafic en marche arrière (Rear Cross Traffic Alert, RCTA) et l’eppel d’urgence eCall.
Sous le capot, la Swift 4 propose une nouvelle motorisation 1,2 l. avec système hybride SHVS 12V. Ce moteur essence 3 cylindres 1,2 litre bénéficie de nombreuses améliorations, combinant une consommation de carburant et des émissions réduites avec un couple plus élevé à bas régime pour une plus grande réactivité et de meilleures performances globales. Ce bloc 3 cylindres est associé au système hybride SHVS 12V pour des performances environnementales encore améliorées. La transmission intégrale AllGrip Auto reste d’actualité.