![](https://www.auto-mag.fr/wp-content/uploads/2025/02/img-equipements-volkswagen.jpg)
Les constructeurs Tesla et Volkswagen sont connus sur le marché automobile à travers des créations qui sont à la pointe de la technologie. Les deux constructeurs ont à leur actif des modèles de voiture avec des caractéristiques similaires. C’est le cas de la Model Y lancée en 2019 par Tesla et de l’ID.4 de Volkswagen depuis 2020. Ces deux SUV (Sport Utility Vehicule) électriques à 100 % sont très appréciés par les consommateurs. Nous vous présentons les équipements pratiques pour les voyages en famille de ces véhicules.
Volkswagen ID.4 et Tesla Model Y : comparaison des volumes de coffre
Le volume de coffre est déterminant dans le choix d’une voiture qui doit servir à des trajets familiaux. La Tesla Model Y est disponible en deux versions : l’une possède cinq sièges et l’autre, sept. La Tesla Model Y à cinq places a un coffre de 971 litres. Ce volume est de 480 litres pour la Tesla Model Y dotée de sept sièges. Pour sa part, la Volkswagen ID.4, avec ses cinq places, est dotée d’un coffre à bagages de 543 litres. Vous avez toutefois la possibilité de l’agrandir jusqu’à 1 575 litres si vous rabattez les dossiers arrière et mettez à profit le toit.
La version ID.4 Pro Life Max est dotée d’un hayon électrique dont l’ouverture est régulée par des capteurs et déclenchée par un mouvement de pied. Elle comporte un plancher de chargement, un filet à bagages et un filet de séparation. Si vous recherchez un SUV familial électrique performant, l’ID.4 de Volkswagen et la Model Y sont des véhicules qui répondront à vos attentes. Leurs coffres conviennent pour les courses du quotidien et les vacances en famille.
ID.4 vs Model Y : les options de sièges pour le confort à l’intérieur
Le SUV allemand possède des sièges avant chauffants dont vous pouvez régler manuellement la hauteur. Il y a des options de paramétrage en 6 directions pour tous les fauteuils. La banquette arrière du Volkswagen ID.4 se laisse rabattre alors que la banquette avant est équipée d’un dossier repliable vers l’avant. Les sièges sont revêtus de ArtVelours et sont équipés d’appuie-tête modulables. Un accoudoir central avant se trouve à l’intérieur de l’ID.4, de même que quatre vide-poches.
En ce qui concerne la Tesla Model Y, ses sièges avant sont dotés d’appuie-tête intégrés non amovibles et non réglables. Vous pouvez cependant ajuster leur hauteur et leur angle d’inclinaison ainsi que le support lombaire. Vous avez la possibilité d’étalonner le siège du conducteur pour l’adapter à votre morphologie. Les dossiers des fauteuils avant et arrière de la Model Y offrent des options de réglages intéressantes. La Model Y à sept places offre la possibilité de déverrouiller et de déplacer les sièges de la deuxième rangée vers l’avant ou vers l’arrière. Les assises à l’extrémité de cette ligne sont équipées d’un bouton à actionner pour accéder à la troisième rangée.
![](https://www.auto-mag.fr/wp-content/uploads/2025/02/img-equipements-volkswagen-2.jpg)
Les technologies embarquées de la Volkswagen et de la Tesla
Les constructeurs automobiles Volkswagen et Tesla font preuve d’innovation technologique dans leur conception. L’ID.4 embarque un tableau de bord ultramoderne qui ne possède ni bouton ni commutateur physique. Il s’agit d’un écran compact qui présente les affichages importants que le conducteur peut gérer à partir du volant multifonction. Au côté droit du terminal se trouve une commande à bascule dédiée à la gestion des modes de conduite. Au milieu du tableau de bord, il y a un écran digital à partir duquel vous pouvez opérer des réglages relatifs à la voiture, au téléphone, aux systèmes d’aide à la conduite, à la téléphonie, etc.
De plus, la Volkswagen ID.4 possède la technologie de commande vocale « Hello ID qui permet de lancer des fonctionnalités par la voix. Le véhicule embarque également une innovante technologie d’éclairage LED utile en cas de freinage et de négociation de virages. Pour divertir les membres de votre famille au cours de vos trajets à bord de l’ID.4, vous avez l’application Volkswagen.
La Tesla Model Y se fait aussi remarquer par les nouvelles technologies qu’elle embarque. L’application de Tesla associée permet de relier un smartphone via Wi-Fi. Vous pouvez ainsi verrouiller et déverrouiller la voiture, ouvrir et fermer le port de recharge, activer et désactiver le chauffage ou la climatisation, à partir de votre mobile. La compatibilité BluetoothMD permet d’associer jusqu’à dix appareils à la Tesla Model Y. Cela est utile pour se servir des applications d’appel téléphonique, de conférence web et de calendrier directement sur l’écran du véhicule. Ce SUV peut aussi être synchronisé avec « myQ » qui est une technologie de contrôle de stationnement intelligent. Les options se multiplient quand vous ajoutez à ce système l’émetteur-récepteur universel HomeLink.
![](https://www.auto-mag.fr/wp-content/uploads/2025/02/equipements-volkswagen.jpg)
Les fonctionnalités de sécurité et les accessoires spécifiques aux trajets familiaux
L’ID.4 est dotée de nombreux équipements dédiés à la sécurité. Il y a le contrôle électronique de la stabilité, l’aide à la surveillance des angles morts, l’aide à la direction, le système de suivi de voie et l’avertisseur de sortie de voie qui facilitent la conduite. De plus, le SUV électrique familial de Volkswagen est équipé d’un système proactif de protection des occupants qui peut détecter une situation présentant un risque d’accident et prendre automatiquement des précautions selon la situation.
Il embarque également une caméra de recul dotée d’un système de nettoyage, un programme de freinage avant assisté et des capteurs d’aide au stationnement automatisés. La Model Y de Tesla possède quant à elle des fonctionnalités de sécurité, dont l’aide au maintien dans la voie. Pour les voitures de ce modèle fabriquées vers fin mai 2023, cette fonction n’affiche pas de visualisations quand l’automobile est en mouvement. Parfois, les visualisations sont affichées, mais sont différentes de la description. Parmi les autres outils de sécurité de la Model Y, il y a le système d’évitement de franchissement de voie et la caméra d’angle mort automatique.
Pour les voyages en famille, le SUV entièrement électrique de Tesla propose des cartes pour la gestion des itinéraires, la navigation et des applications multimédias. On retrouve par ailleurs des services de vidéo en continu et des jeux (Boîte à jeux, Arcade) avec la possibilité d’utiliser des boutons du véhicule ou une manette pour jouer. Volkswagen et Tesla ont respectivement doté l’ID.4 et la Model Y de fonctionnalités et de commodités qui optimisent l’expérience de conduite et de déplacement en famille. La Volkswagen ID.4 a toutefois un léger avantage sur la Tesla Model Y qui a des limites par rapport aux options de sécurité.
![](https://www.auto-mag.fr/wp-content/uploads/2020/05/AUTOMAG2020LONGBESTLINESITE.png)