Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

Test pneu Nokian Tyres Seasonproof 2 : Le 4 saisons finlandais hausse son niveau de jeu

Reconnu pour la qualité de son Seasonproof 1 plébiscité lors de nombreux tests, Nokian Tyres lance la nouvelle version de son profil passe-partout, le Seasonproof 2, que nous avons testé sur le bitume du Bilster Berg en Allemagne.

Inventeur du pneu hiver il y a plus de 90 ans, le manufacturier finlandais Nokian Tyres a développé une vaste gamme de pneus pour tous les types de route et véhicules puisque outre les voitures de tourisme, la marque scandinave produit des pneus pour les camions, les camionnettes et l’agricole. Essentiellement présent sur les marchés de l’Europe du nord et centrale ainsi qu’en Amérique du Nord, Nokian Tyres a passé la « seconde » depuis quelques années avec de lourds investissements sur les moyens de production avec de nouvelles usines en Roumanie et aux Etats-Unis, ainsi que dans l’élargissement de la gamme. Nokian a également investi dans un nouveau centre d’essai, le Hakka Ring en Espagne qui complète ceux de Ivalo avec ses routes enneigées et de Nokia, toujours en Finlande. L’autre phase de développement passe aussi par un marketing plus ambitieux et nous devrions donc entendre parler de Nokian dans les prochains mois. En attendant, c’est sur le splendide circuit privé du Bilster Berg en Allemagne que Nokian nous avait donné rendez-vous pour découvrir au volant le Seasonproof 2 dans différents types d’usage, dont du circuit au volant d’une Audi S3.

Usage de matériaux recyclés et certifiés

Comme son prédécesseur, le nouveau Nokian Seasonproof 2 est un pneu haut de gamme conçu pour les véhicules de tourisme, les SUV ainsi que les voitures électriques et il sera disponible courant 2025 dans 57 dimensions du 15 au 20 pouces afin de couvrir une bonne partie du parc auto.

Le Seasonproof 2 se démarque tout d’abord par l’utilisation de 38% de matières premières durables certifiées ISCC Plus et l’objectif de la marque est d’ailleurs d’atteindre 50% d’ici 2030 la part des matières recyclées ou renouvelables dans la fabrication des ses pneus. Afin d’offrir une sécurité optimale tout au long de l’année sur toutes les surfaces hiver comme été, cette nouvelle version progresse dans son comportement sur route sèche, ce qui était son talon d’Achille sur la première version alors qu’il excellait sur la neige et route mouillée. C’est d’ailleurs un défi pour chaque manufacturier que d’obtenir d’un pneumatique 4 saisons la plus grande polyvalence possible et c’est souvent lors d’un usage sur une route sèche avec une température dépassant les 12-15° que l’on découvre quelques lacunes comme une surchauffe de l’épaule de la bande de roulement qui n’aiment pas les longs appuis ou encore un flanc qui manque de rigidité, rendant le guidage moins précis. Avec le Seasonproof 2, Nokian semble avoir résolu une bonne partie des contraintes d’un 4 saisons. Le dessin des blocs de la bande de roulement favorise en premier lieu le drainage de l’eau et le travail des blocs hiver agissent comme des « crochets » sur la neige. C’est le résultat d’une bande de roulement dite Triple Zone afin de convenir aux différentes conditions rencontrées tout au long de l’année. Sur le test du freinage d’urgence et de l’évitement sur un bitume détrempé, on a d’ailleurs bien aimé le maintien de cap grâce à la bonne évacuation de l’eau qui limite, jusqu’à une certaine vitesse, le risque d’aquaplaning. Même s’il faut toujours faire des choix dans la structure et de la gomme qui bénéficie d’un composé caoutchouc Season Smart comportant des résines renouvelables et de la silice, plus ou moins tendre d’un pneu 4 saisons, ce Seasonproof 2 démontre qu’il n’a rien perdu de ses qualités sur une chaussée manquant cruellement d’adhérence en se montrant efficace et très sécurisant, la rigidité des flancs renforcés par de l’aramide n’étant pas étrangère au maintien de cap. On a également apprécié le bourrelet qui ceinture le pneu et protège la jante.

Un 4 saisons même sur circuit

Testé un pneu 4 saisons sur un circuit n’a sur le papier pas de sens car ce n’est pas un type d’usage adapté à son profil. Nokian a osé ce test et forcément on a apprécié surtout que le circuit du Bilster Berg avec son dénivelé important et de beaux appuis est un formidable terrain de jeu. Au volant d’une Audi S3 Sportback, le Seasonproof 2 m’a surpris par sa constance malgré les fortes sollicitations. Bien entendu au bout de quelques tours à un bon rythme, la trajectoire s’est élargie avec un échauffement logique générant une petit glisse des 4 roues, mais rassurez-vous, le pneu 4 saisons n’a pas vocation à faire de la piste, donc ce test était intéressant afin d’en connaître les limites en usage sportif.

Parmi ses caractéristiques principales, on note une excellente durabilité, une faible résistance au roulement et une adhérence fiable dans diverses conditions météorologiques. Le Seasonproof 2 est également homologué pour une utilisation dans les zones de la Loi Montagne en vigueur en France du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Le Nokian Seasonproof 2 sera disponible dans le courant du printemps 2025 auprès des revendeurs et pneumaticiens.

Photos Laurent SANSON

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ACTUALITÉS