Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

Test TCS pneus été 2025 : 17 pneus au banc d’essai

Chaque année, le très sérieux Touring Club Suisse organise deux grands tests pneus, pour les profils été et hiver. A l’approche des beaux jours, le TCS dévoile les résultats de son grand test des pneus été 2025 avec des bons, mais aussi des mauvais élèves que l’organisme suisse déconseille fortement.

La sortie de l’hiver est pour bientôt et avec l’arrivée du printemps l’heure de la permutation des pneumatiques approche entre les profils hiver et ceux destinés à l’été, aux routes surchauffées. Pour certains, le pneu été est d’ailleurs l’unique monte en fonction de la région qui n’est pas soumise à la Loi Montagne. Avec le concours de l’ADAC allemand, le Touring Club Suisse a organisé ce grand test totalement indépendant sur la base de la dimension 225/45R18 92Y/W. Une dimension désormais courante que l’on trouve en première monte sur des modèles tels que la Skoda Octavia, la BMW Série 1, la Toyota Corolla et la Volkswagen Golf, cette dernière servant d’ailleurs au test. Durant ce test comparatif réalisé selon 15 critères sur différentes surfaces sèches et humides, l’organisme suisse a relevé des disparités importantes entre certains profils sur la sécurité qui représente deux tiers des appréciations du test, le dernier tiers concernant des critères environnementaux (consommation carburant, résistance au roulement…) qui n’entrent pas dans la notation sécuritaire.

Le DoubleCoin DC-100 n’est pas cher, mais c’est tout !

Ce test pneus été 2025 porte donc sur 17 profils en vente en Europe. Si les manufacturiers de référence sont logiquement en haut du classement, en revanche il n’y a aucun débat sur le bon dernier de cette promo 2025. Venu tout droit de Chine, le DoubleCoin DC-100 ne possède qu’une seule et unique qualité, son prix attractif, mais pour le reste le TCS le déconseille tout simplement. Entre l’argument économique et la sécurité, le choix est vite nous vous conseillons la sécurité et ce pneu économique n’assure vraiment pas avec pour exemple une distance de freinage de plus de 17 mètres par rapport au Continental SportContact7 sur une chaussée mouillée. Si on sauve la vie d’un piéton qui traverse avec le Continental, avec le DoubleCoin on le percute à encore 50 km/h. Autre profil en provenance de l’empire du milieu, le Syron Premium Performance obtient la mention « recommandé avec réserve », car il était difficile de contrôler avec précision la voiture test et il fallait constamment corriger la direction pour obtenir des rayons constants. Ce pneu a beau présenter une performance satisfaisante sur route mouillée, le TCS déconseille toutefois son achat compte tenu de ces éléments.

Les vainqueurs du test sortent des ateliers de production Continental, Bridgestone, Michelin, Goodyear, Vredestein, Yokohama, Firestone, Falken, Dunlop, Nexen et Toyo. Ainsi, 11 des 17 candidats testés obtiennent la mention « très recommandé », conformément à la pondération 70 % sécurité de conduite et 30 % bilan environnemental. Au sein de ce top 11, deux modèles de pneus se distinguent particulièrement en matière de sécurité de conduite : le Continental SportContact 7 et le Bridgestone Potenza Sport obtiennent des résultats exceptionnels sur chaussée sèche grâce à une adhérence élevée, une précision exceptionnelle et une grande sécurité lors de manœuvres difficiles. Leur adhérence est tout aussi élevée sur chaussée mouillée.

Photos TCS et Laurent SANSON

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ACTUALITÉS