Fournisseur officiel des voitures de la Grande Boucle, mais aussi de Paris-Nice, Paris-Roubaix ou encore de Liège-Bastogne-Liège au travers de son partenariat avec A.S.O, le constructeur tchèque attaque cette année son 19ème Tour de France avec une flotte 100% électrifiée.
Partenaire majeur du Tour de France depuis 2004, Skoda est le fournisseur des voitures officielles de l’organisation, dont la voiture du directeur du Tour, Christian Prudhomme, qui prend place à bord de sa désormais célèbre Skoda Superb iV hybride-rechargeable rouge au toit panoramique inversé et portant le n°1. Depuis l’édition 2020, le boss du Tour lui fait toutefois quelques infidélités en utilisant sur certaines étapes le SUV 100% électrique Skoda Enyaq iV et ce sera encore le cas cette année puisque le SUV tchèque sera présent sur 16 des 21 étapes, dont 3 étapes en tant que voiture du directeur du Tour. Le parc Skoda de l’organisation (hors Skoda des équipes cyclistes) sur le Tour 2022 est donc constitué d’une flotte de 103 véhicules, soit 10 véhicules pour les équipes de direction (2 Kodiaq, 2 Superb iV et 6 Octavia iV), et 93 autres voitures pour l’organisation générale (45 Octavia iV, 47 Superb iV et 1 Troc cab (VW Golf cabrio) en tant que voiture médicale.
Outre son partenariat technique, Skoda est également le partenaire du maillot vert qui récompense le vainqueur du classement par points du Tour de France. Cette distinction, l’une des plus difficiles à obtenir, est accordée au coureur s’étant illustré comme le meilleur sprinteur lors de l’étape en question ou lors de sprints intermédiaires.
Au total avec les Skoda des équipes, de la caravane publicitaire et de partenaires, ce sont plus de 250 Skoda qui vont parcourir le Tour de France 2022 entre Copenhague et Paris du 1er au 24 juillet.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.