TOYOTA GR 86 2021 LE COUPÉ SPORT QUI FAIT GAZOO GAZOO
LE COUPÉ SPORT QUI FAIT GAZOO GAZOO
Troisième membre de la famille GR, pour Gazoo Racing, le coupé sportif compact GR 86 n’est pas un inconnu puisqu’il reprend la base de son prédécesseur GT86, mais avec un tout nouveau moteur atmosphérique 2.4 litres.
Né GT86 il y a bientôt 10 ans, le coupé sportif compact de Toyota devient GR 86 et il intègre fort logiquement la nouvelle famille des véhicules sportifs de la marque japonaise dans laquelle on trouvait jusqu’alors la GR Supra et la délurée GR Yaris. Conservant la structure du GT86, le GR 86 gagne 3 cm et mesure 4,27 m et surtout sa masse demeure toujours contenue avec un embonpoint de seulement 26 kg pour un poids de 1 270 kg grâce à l’utilisation d’aluminium dans la composition de sa carrosserie.
Mais la principale nouveauté de ce GR 86 se trouve sous le capot avec l’abandon du 4 cylindres 2 litres turbo de 200 ch au profit d’un nouveau moteur 2.4 litres à plat atmosphérique qui bénéficie d’une injection directe et indirecte. Toyota n’a pas précisé sa puissance, mais ce moteur d’origine Subaru doit offrir environ 230 ch comme sur le nouveau BRZ vendu aux USA. N’oublions pas que ce GR 86 est construit en partenariat avec Subaru. Autant dire qu’avec ce surplus de puissance, la conduite du GR86 va être particulièrement grisante, comme au bon vieux temps car ce GR 86 est une propulsion. Seule ombre au tableau, ce GR 86 va prendre une grosse claque au niveau du malus écologique, à moins que Toyota sorte de sa botte secrète une hybridation permettant de réduire la note salée qui attend les futurs acquéreurs.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.