TOYOTA GR SUPER SPORT 2022 PREMIERS TOURS DE ROUES EN « PUBLIC »
Toyota a dévoilé à l’occasion de la cérémonie de départ des 24 Heures du Mans la GR Super Sport. Cette hypercar construite sur la base de l’actuelle proto TS050 Hybrid défendra les couleurs du constructeur japonais dans le championnat d’endurance WEC dès la saison 2022.
La Toyota GR Super Sport Hypercar a roulé pour la première fois en « public » sur le circuit des 24 Heures du Mans. Reprenant la base de la TS050 Hybrid LMP1, la GR Super Sport a effectué un tour de démonstration dans une version décapotable, tout sauf définitive et dans une livrée camouflage. Toyota n’a communiqué aucune information technique sur ce prototype de développement.
C’est Alex Wurz, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1996 et 2009 et pilote Toyota de 2012 à 2015, qui a effectué ce tour de démonstration au volant de ce proto de l’hypercar japonaise « Ce fut un honneur de piloter cette version de développement de la GR Super Sport pour la première fois en public, et surtout sur un circuit comme Le Mans qui est si étroitement lié à cette voiture. La GR Super Sport est né au Mans, donc c’était comme un retour aux sources. C’était la première fois que je pilotais la voiture et j’ai pu déjà sentir que la GR Super Sport a le potentiel pour des performances incroyables. J’ai pu ressentir les similitudes entre le GR Super Sport et la TS050 Hybrid en termes de performances, en particulier les quatre roues motrices et le système hybride. Mais les ingénieurs me disent que ce n’était qu’un petit avant-goût des véritables performances. »
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.