Lancée en 2020, la GR Yaris, version survitaminée de la citadine japonaise et modèle à part de la gamme, bénéficie en 2024 d’un facelift essentiellement technique au profit de la performance et du plaisir de conduite.
Avec 261 ch, le bloc 3 cylindres turbo était déjà le champion de sa catégorie, mais avec 19 ch de plus, portant sa puissance à 280 ch pour 390 Nm de couple (+30 Nm), il atomise la concurrence, si concurrence il y a d’ailleurs car cette GR Yaris, GR pour Gazoo Racing, est atypique. Ce modèle ultra sportif produit au Japon sert également de base à la nouvelle Yaris Rally 2 qui va faire ses débuts en compétition dans quelques jours au rallye de Monte-Carlo. Autant dire que l’engin, vendu à 18 000 exemplaires en Europe, est un cas d’espèce qui peut désormais recevoir, en option, une boite auto ultra rapide à 8 rapports, en plus de la boite mécanique 6 rapports de série. Mais Toyota n’a pas travaillé que sur le moteur et la transmission, la GR Yaris 2024 bénéficie aussi d’autres améliorations avec un renforcement de la caisse par des points de soudure supplémentaires, sur la liaison au sol avec des raideurs de ressort révisées et des amortisseurs avant renforcés. Dans l’habitacle, la disposition du cockpit et la position de conduite ont été optimisées pour une sensation encore plus sportive, que ce soit en conduite sur route ou en compétition. Un tout nouveau tableau de bord, abaissé de 50 mm permet d’obtenir un meilleur champ de vision. Ce tableau de bord reçoit un nouveau combiné d’instruments numérique de 12,3 pouces configurable selon deux modes : normal et sport, ce dernier offrant un affichage des données axé sur les performances. Le design est exempt de toute information superflue, de sorte que les graphiques soient clairs et que les informations puissent être instantanément visualisées et comprises. Sur la GR Yaris automatique, le combiné affiche également la température de l’huile de transmission et un signal visuel associé à une alarme sonore pour alerter le conducteur lorsque le régime du moteur est trop élevé afin qu’il passe le rapport supérieur.
Des changements subtils ont été apportés pour offrir la meilleure position de conduite possible. Le siège a été abaissé de 25 mm et le volant ajusté en conséquence. Le fonctionnement de la commande boîte de vitesses a été modifié pour s’adapter à la conduite en compétition, de sorte que le conducteur pousse le levier vers l’avant pour rétrograder et le recule pour monter les rapports – une évolution suggérée par le pilote et président de Toyota Motor Corporation, Akio Toyoda (alias « Morizo »).
Les ingénieurs, les pilotes d’essais et les pilotes professionnels en circuit et rallye de Toyota Gazoo Racing ont travaillé ensemble dans un esprit d’amélioration constante pour enrichir le caractère fondamental de la GR Yaris, une voiture « driver first », une voiture qui offre une expérience toujours plus passionnante à son volant.
La gamme qui comprenait deux versions est désormais simplifiée et elle comprend une unique version « Track », avec un pack de refroidissement « performance » comprenant un radiateur supplémentaire, un brumisateur pour l’intercooler et une prise d’air modifiée. La nouvelle GR Yaris 2024 peut recevoir une couleur extérieure inédite, Gris Platine, en plus des teintes emblématiques de la livrée Toyota Gazoo Racing : Rouge Intense, Noir Eclipse, Blanc Pur et Blanc Lunaire nacré. La GR Yaris reçoit de nouveaux équipements tels que les systèmes de sécurité Toyota Safety Sense et une navigation de dernière génération, ainsi qu’une clé digitale. Les options disponibles sur la nouvelle GR Yaris sont les radars de stationnement, avertisseur d’angle mort et un système audio premium JBL avec 8 hauts parleurs. Toyota proposera une gamme de nouveaux accessoires GR, notamment des pièces conçues pour une utilisation sur piste, des pièces permettant l’amélioration des performances aérodynamiques et des éléments de style GR.
La nouvelle GR Yaris 2024 sera commercialisée en France dès le printemps et Toyota précisera prochainement son tarif ainsi que les détails du processus de réservation et de commande en ligne. Pour les fans des Yaris engagés en championnat du monde des rallyes WRC, Toyota va également produire des séries spéciales de la nouvelle GR Yaris portant le nom de deux de ses pilotes vedettes ; Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä. Elles seront dévoilées au Rallye de Monte-Carlo 2024 qui se déroulera du 25 au 28 janvier.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.