A quelques jours du rallye de Monte-Carlo et de l’entrée en lice de la nouvelle Yaris WRC hybride, Toyota révèle au salon de Tokyo une version encore plus survoltée de sa GR Yaris, la GRMN Yaris 2022.
Régulièrement élue meilleure sportive l’an dernier, la GR Yaris – lire notre essai – se dote d’une série limitée, la GRMN Yaris 2022. Une série d’autant plus limitée que la production sera de seulement 500 exemplaires et qu’elle ne sera disponible qu’au Japon, donc avec conduite à droite. Toutefois, le mode de réservation étant sous la forme d’une loterie, rien ne vous empêche de tenter votre chance !
Si sous le capot, la bombinette japonaise conserve son bouillant 3 cylindres turbo développant 261 ch, elle gagne néanmoins 20 Nm de couple, le portant à 390 Nm, mais aussi des rapports encore plus courts pour plus de tonicité. Mais c’est surtout sur sa transmission et sa liaison au sol que cette GRMN Yaris 2022 marque une différence avec sa petite soeur. Toyota a ainsi remplacé le différentiel Torsen contre un différentiel à glissement limité. Toyota s’est entouré des meilleurs spécialistes de la liaison au sol avec des jantes BBS 18“ en alu forgé, des amortisseurs réglables Bilstein ainsi qu’un freinage renforcé. Elle gagne également un aileron full carbone sur sa malle arrière, un toit carbone et un capot moteur carbone. Dans l’habitacle, le traitement est racing avec la suppression de la banquette arrière et de sièges baquets Recaro. Enfin, la caisse gagne pas moins de 545 points de soudure en plus pour encore plus de rigidité, comme une auto de course.
Cette nouvelle GRMN Yaris 2022 peut également recevoir des packs Rally ou Circuit en fonction de l’utilisation. Au Japon, son unique pays de diffusion, son prix est fixé à 7 317 000 Yens (56 000 euros) dans sa version de base. On passe à 64 200 euros avec le pack Rally et 64 900 euros avec le pack Circuit. Mais avant de passer commande, la participation à la loterie ouverte du 14 janvier au 28 février 2022 est obligatoire.