Le Toyota Land Cruiser est de retour en 2024 avec une nouvelle génération qui revient aux fondamentaux avec un design très classique, cubique et robuste, tout en intégrant les dernières technologies de la marque japonaise, mais aussi une direction assistée électrique et une barre anti-roulis déconnectable.
Le Land Cruiser est le 4×4 Toyota par excellence. Du haut de ses 72 ans, l’ex. illustre et légendaire BJ est devenu Land Cruiser et il reste une référence qui retrouve à l’occasion de cette nouvelle génération, dont le lancement est prévu en 2024, ses fondamentaux dans son style baroudeur. Développé sur la plateforme GA-F, comme le Land Cruiser 300 qui n’est pas distribué en Europe, le nouveau Land Cruiser 2024 progresse encore dans ses capacités en tout-terrain mais aussi sur la route. Il bénéficie également d’une direction assistée électrique, une première sur le Land Cruiser, mais aussi d’une barre anti-roulis déconnectable et les suspensions progressent également. L’optimisation du Moniteur Multi-Terrain et du Multi-Terrain Select offre une assistance supplémentaire lors de la conduite hors-piste. Utilisant une caméra et un écran haute résolution, le Moniteur Multi-Terrain* donne au conducteur une vision claire de la zone immédiatement autour et sous le véhicule. Le système Multi-Terrain Select adapte automatiquement les performances du Land Cruiser aux exigences des différentes conditions de conduite hors-piste.
Sous le capot, le nouveau Land Cruiser sera disponible au lancement (premier semestre 2024) avec une motorisation turbo diesel 2,8 litres d’une puissance de 204 ch. Ce moteur est couplé avec une nouvelle transmission automatique Direct Shift à 8 rapports, ce qui lui permet de tracter des charges allant jusqu’à 3 500 kg. Plus tard début 2025, une motorisation électrifiée combinant un moteur diesel puissant et efficient avec une technologie hybride légère 48 volts sera disponible. Le tout nouveau Land Cruiser sera lancé en Europe avec une série limitée First Edition, disponible exclusivement pour les clients qui auront pré-réservé leur véhicule. Cette série limitée – environ 3 000 unités pour l’Europe – met l’accent sur l’héritage du Land Cruiser avec des éléments de design spécifiques et un caractère tout-terrain sans fioritures. Le Land Cruiser First Edition recevra notamment des projecteurs ronds classiques et deux peintures extérieures bi-tons exclusives : Jaune Sable et Gris Graphite. De plus amples détails seront fournis à l’approche du lancement. Toyota France n’a pas communiqué les tarifs et la gamme.