UNE 5ÈME GÉNÉRATION PLUS PUISSANTE ET AU STYLE DE COUPÉ
Lancé il y a 25 ans et symbole de l’hybridation selon Toyota, la Prius est un modèle iconique de la gamme du constructeur japonais. Cette 5ème génération au style moins futuriste que sa devancière sera disponible dès le printemps 2023 avec une motorisation hybride rechargeable de 223 ch, la plus puissante de l’histoire de la Prius.
Au printemps 2023, la nouvelle Toyota Prius 5 sera la plus efficiente des Prius jamais commercialisée. Uniquement disponible, en Europe, avec la dernière génération de la motorisation hybride rechargeable de Toyota d’une puissance de 223 ch, la nouvelle Prius 5 qui sera dévoilée en première mondiale au salon de Los Angeles le 5 décembre, est aussi plus courte, plus basse et plus large que sa devancière. Son style est cette fois très fluide et épuré, en tout cas moins futuriste que l’actuelle Prius 4 qui divise par son design. Avec sa silhouette de coupé avec une proue très plongeante, la Prius 5 marque une réelle évolution, preuve que l’aérodynamisme a été particulièrement travaillé afin de rendre cette Prius 5 la plus efficiente possible.
Techniquement, cette nouvelle Prius 5 qui repose sur la nouvelle plateforme GA-C de deuxième génération, dispose d’un moteur thermique TNGA 4 cylindres 2 litres d’une puissance de 148 ch qui est couplé avec un moteur électrique de 160 ch, ce qui donne une puissance combinée de 223 ch, soit 164 kW. Par rapport à l’actuelle Prius 4, c’est 100 ch de plus. La batterie de type Lithium-ion développe 13,6 kWh et si Toyota n’annonce aucune autonomie électrique précise, le constructeur précise que le gain en mode EV est de plus de 50%. L’habitacle présente un agencement épuré qui est conçu autour de la nouvelle structure « Island Architecture ». Les sièges sont plus bas, pour une sensation plus sportive, tandis que les écrans et les commandes sont positionnés pour une ergonomie optimale.
Après sa présentation au Japon et au salon de Los Angeles, sa présentation en Europe est prévue pour le 5 décembre avant une commercialisation au printemps 2023.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.