Toyota Urban Cruiser BEV 2025 : Le cousin du e Vitara en approche
La bataille des SUV 100% électriques urbains monte encore d’un cran avec l’arrivée courant 2025 du Toyota Urban Cruiser qui compte bien se faire une place de choix sur un segment en pleine expansion.
Un mois après Suzuki et la révélation du e Vitara, Toyota dégaine son Urban Cruiser, fruit d’un partenariat entre les deux marques japonaises. Si le Toyota arbore une face avant spécifique avec des phares au design dit « tête de marteau » par les designers de la marque, le reste est strictement identique entre l’Urban Cruiser, qui reprend d’ailleurs le nom d’un ancien petit SUV urbain Toyota produit entre 2009 et 2013, et le Suzuki e Vitara. Idem à l’intérieur puisque l’on retrouve l’agencement et la planche de bord du e Vitara. Techniquement, la chaîne de traction est aussi identique avec une batterie 49 kWh / 144 ch, une batterie 61 kWh / 174 ch annoncée avec une autonomie jusqu’à 400 km et enfin une version AWD avec transmission intégrale 4×4 de 184 ch et 300 Nm de couple.
Le Toyota Urban Cruiser BEV 2025 fera sa première apparition en public à l’occasion du salon de l’auto de Bruxelles du 10 au 19 janvier. Toyota n’a pas communiqué sur les tarifs ni la date précise de sa commercialisation.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.