UN DOUBLE RECORD DU MONDE DE DRIFT SUR GLACE POUR LE SKODA ENYAQ RS iV
ON GLISSE A LA FOLIE EN ENYAQ !
7,351 km en glisse sans interruption, voici le nouveau record du monde de drift sur glace réalisé par le SUV Skoda Enyaq RS iV. Un record homologué par le célèbre Guiness Worlds Records.
Avec l’électrique on découvre de nouvelles activités et le constructeur tchèque a emmené son nouveau SUV Enyaq RS iV sur le lac gelé d’Östersund, en Suède, pour une séance de drift. Le 19 janvier dernier, le SUV tchèque s’est donc offert, avec à son volant le pilote anglais Richard Meaden, un drift de 7,351 km en glisse sans la moindre interruption, décrochant ainsi deux records, celui du plus long drift sur glace et du plus long drift sur glace pour un véhicule électrique. Deux records réalisés sur une piste de 188,496 m de circonférence. Le précédent record de 6,231 km, établi en Chine en 2022, est largement battu
Pour établir ce record après de multiples tentatives, l’Enyaq RS iV a fait 39 fois le tour du circuit de drift durant 15 min. Il a atteint une vitesse de pointe de 48,69 km/h et roulait à 31,64 km/h en son point le plus lent. La voiture était équipée de jantes de 20 pouces chaussées de pneus Michelin Däckproffsen 245/35-R20 à l’avant étaient dotés de 600 crampons de 5 mm, ce qui permettait une meilleure traction et direction sur la surface gelée sans adhérence, tandis que les pneus Nokian Hakkapelitta 255/45-R20 montés sur les roues arrière étaient dotés de 300 crampons de 2 mm sur toute la surface du pneu, ce qui s’est avéré être la combinaison idéale sur la surface glacée de 40 cm d’épaisseur.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.