ACHAT DE LA VIGNETTE CRIT’AIR, ATTENTION AUX SMS BIDONS
Avec la multiplication des ZFE (zone à faibles émissions), la vignette Crit’Air est devenu le sésame indispensable pour l’accès dans certaines villes et du coup ceci suscite la convoitise de certains pirates du web qui invitent par sms les automobilistes à faire l’acquisition de cette fameuse vignette sur de faux sites. Attention car il s’agit juste d’une arnaque.
C’est la nouvelle arnaque par SMS de la rentrée après le compte formation CPF et la Sécurité Sociale pour la carte Vitale. Cette nouvelle arnaque concerne les automobilistes avec la vignette Crit’Air. Le principe est simple, un SMS vous invite via un lien vers un site qui ressemble au site officiel, mais qui n’est surtout pas le site officiel. Résultat, vous pensez être au bon endroit et votre commande va juste permettre aux pirates d’obtenir vos coordonnées bancaires et la suite on la connaît malheureusement. Donc pour faire simple, dès que vous recevez ce type de communication par SMS, c’est direction la poubelle de votre smartphone et on ne clique pas sur le lien. On vous recommande donc la plus grande méfiance au regard de ce type de sms.
Pour rappel, le seul site valable pour l’achat d’une vignette Crit’Air est le site officiel de l’Etat, www.certificat-air.gouv.fr
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.