VOLKSWAGEN GOLF 1974-2024 UN DEMI-SIÈCLE POUR LE BEST-SELLER DE WOLFSBURG
Lancée en 1974 et vendue à plus de 37 millions d’exemplaires, la compacte germanique devenue une véritable icône de l’industrie automobile et de la marque de Wolfsburg, fête cette année ses 50 ans.
Dans la foulée du choc pétrolier, Volkswagen lance la Golf, une compacte à l’architecture technique moderne qui succède à la légendaire Coccinelle. Cette Golf s’impose rapidement comme un modèle pionnier dans sa catégorie. Les sept générations suivantes ont confirmé un succès jamais démenti. La 8e génération lancée en 2019 s’offre pour l’occasion une mise à jour pour fêter le 50e anniversaire de cette véritable icône de l’automobile à travers le monde.
La Golf est le cœur de la marque Volkswagen et même si la concurrence est rude sur son segment (308, Mégane, C4, Astra, Octavia, Corolla, Civic…) elle n’en demeure pas moins le pilier de la marque. Modèle emblématique, la Golf peut se prévaloir d’une destinée commerciale hors du commun avec plus de 37 millions d’exemplaires vendus en huit générations.
En 1974, Volkswagen présente la première Golf, qui a pour lourde tâche de succéder à la légendaire Coccinelle. Transmission aux roues avant (traction) en lieu et place de la propulsion avec moteur à l’arrière, large hayon et dossier rabattable de la banquette arrière : le changement est radical par rapport à la Coccinelle. Avec son design caractérisé par ses lignes droites, créé par Giorgetto Giugiaro, Volkswagen adopte alors un nouveau langage stylistique, repris ensuite par ses successeurs. La Golf devient rapidement une véritable « Volkswagen ». Le premier million d’exemplaires vendus est atteint dès 1976, année du lancement de la Golf GTi.
Aujourd’hui, ce sont plus de 37 millions d’unités qui ont été livrés dans le monde, ce qui en fait la voiture européenne la plus populaire et la Volkswagen la plus vendue de tous les temps. Quelle que soit la génération, le secret du succès jamais démenti de ce modèle compact est la somme de toutes ses qualités. En effet, la Golf a toujours été un compagnon idéal au quotidien.
Polyvalence, fonctionnalité, fiabilité et qualité sont ses caractéristiques principales. Au fil des décennies, le portefeuille s’est enrichi de nouvelles versions : Golf GTI, Golf Cabriolet, Golf Break, Golf VR6, Golf R et bien d’autres déclinaisons, dont la Jetta, une Golf tri-corps. À chaque nouvelle génération, des technologies de pointe, des concepts de sécurité et des caractéristiques de confort ont été intégrés. La Golf a ainsi démocratisé non seulement des technologies telles que le catalyseur régulé et le système de freinage anti-blocage, mais aussi l’airbag, le régulateur de vitesse et les systèmes d’assistance électronique, et a contribué à l’émergence des modèles hybrides légers et hybrides rechargeables.
Pour fêter le 50e anniversaire de la Golf en 2024, Volkswagen présentera une évolution de la 8e génération de la Golf. Ce modèle se distinguera par son style revisité, ses nouveaux systèmes d’assistance, sa gamme de motorisation, ses systèmes d’info-divertissement et ses logiciels de nouvelle génération.
LA GOLF EN QUELQUES CHIFFRES
Golf 1 1974 – 1983 / 6,9 millions Golf 2 1983 – 1991 / 6,3 millions Golf 3 1991 – 1997 / 4,8 millions Golf 4 1997 – 2003 / 4,9 millions Golf 5 2003 – 2008 / 3,4 millions Golf 6 2008 – 2012 / 3,6 millions Golf 7 2012 – 2019 / 6,3 millions Golf 8 2019 – facelift 2024 / modèle en cours
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.